DOSSIER DES CLÔTURES DE JARDIN POUR TOUS LES STYLES

Palissades et murets en bois jouent un rôle important dans un jardin puisqu'ils assurent les fonctions de délimitation, de décoration et de protection du lieu. D'autant que le bois possède cette caractéristique unique de conférer un esprit chaleureux à l'espace qu'il habille.

Clôture de jardin : la palissade en bois

La palissade en bois installée en clôture de jardin est une séparation efficace et durable. Elle préserve l'intimité de la propriété tout en lui conférant une esthétique chaleureuse, que seul le bois peut produire.

La palissade fait ainsi partie intégrante de l'aménagement décoratif du jardin. Sa couleur varie en fonction de l'essence naturelle du bois utilisé à sa composition (mélèze, chêne, châtaignier, frêne, noyer, pin, etc.).

En fonction des besoins et des envies, la palissade peut être composée :

  • de lattes de bois resserrées. Totalement occultant et pouvant également faire office de coupe-vent
  • de claustra, pour une palissade ajourée qui permet de conserver une bonne luminosité. Particulièrement utile si la palissade longe des plantations en recherche de soleil.

Le bois reste une matière vivante qui va naturellement évoluer avec le temps (exposition aux UV et intempéries). Il devra donc être entretenu afin d'éviter qu'il ne se fende et que la couleur ne se patine.

Le muret en rondin de bois

Les rondins de bois sont issus de l’abattage ou de l’élagage des arbres. De fait, ils possèdent un aspect naturel très décoratif dans un jardin. On trouve ces rondins totalement écorcés et parfois à l'état brut, disposant encore de leur écorce.

Dans le cas d'un muret en rondins, les professionnels conseillent de privilégier les essences locales, vivant dans la région d'habitation.

  • À noter que l’acacia est traditionnellement utilisé dans la fabrication des piquets de clôture. Le but étant d'obtenir un muret en bois dense pour plus de résistance à l’humidité, aux parasites et aux maladies.
  • Autre alternative : le pin et le sapin de Douglas, plus économiques et très durables.

Afin de constituer le muret en rondins, ceux-ci sont fichés verticalement dans le sol. Installés en piquets pointés directement dans la terre ou en piquets scellés dans un socle de béton. Une pose qui permet de réaliser des courbes et d'adapter la clôture à la conformation du terrain.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

        

DOSSIERS

LES MURETS OU PALISSADES EN BOIS POUR UN ESPRIT CHALEUREUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS