Pose d’une clôture

La pose d’une clôture permet de délimiter et sécuriser un terrain ou un jardin privé. Ce type d'opération demande quelques notions de bricolage. Pour toutes les personnes qui n'ont pas l'âme d'un bricoleur ou qui n’ont pas de temps, le mieux est de faire appel au savoir-faire d’un professionnel pour une installation dans les règles. Toutefois, voici les bases à connaître avant de poser une clôture...

Pose d’une clôture

Pose d’une clôture  © Fotolia_K.-U. Häßler

Les différentes clôtures

Bois, PVC, panneaux, aluminium, grillage.... il existe une multitude de modèles de clôtures pour fermer un espace afin de se protéger des regards, de délimiter un espace ou de ne pas laisser échapper des animaux. Les principales clôtures sont :

  • le grillage souple
  • le panneau tressé ou le claustra occultant
  • la clôture en bois ou la clôture PVC
  • les profilés aluminium ajourés
  • les clôtures en béton
  • ou encore la construction d'un muret, pour un côté esthétique, authentique et rural

Le type de clôture le plus simple à mettre en œuvre est celui en fil métallique. La barrière ainsi installée est légère, mais suffisante pour éloigner les intrus (humains ou animaux). C’est aussi une solution efficace pour éviter que les enfants en bas âge ne sortent du périmètre sécurisé. La fiabilité de la clôture dépend de la hauteur, de l’épaisseur du fil métallique et du maillage, chacun choisit en fonction de ses besoins. La clôture est généralement supportée par des poteaux (en acier, en bois ou en béton).

Les précautions à prendre avant la pose d'une clôture

Avant d’envisager de poser un grillage ou d'installer une clôture, il est recommandé de se renseigner auprès du service de l’urbanisme à la mairie. Cette démarche est essentielle dans le but de s’assurer que la clôture est réglementaire et respecte le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Dans certaines communes, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux et dans certains lotissements il est impératif de se référer au cahier des charges, notamment pour les hauteurs et les matériaux à adopter.

Une fois les éventuelles autorisations obtenues, les travaux peuvent commencer. Il faut, dans un premier temps, délimiter le terrain. Si besoin, il ne faut pas hésiter à solliciter l’intervention d’un géomètre-expert. En cas d’absence de mitoyenneté et d’emplacement au bord de la voie publique, la clôture doit être incluse dans le terrain du propriétaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

Les différentes étapes de la pose d’une clôture

Dans un premier temps, il faut donc procéder à la délimitation de l'espace puis aux mesures du terrain. Un piquet est placé dans chaque coin et l'espacement moyen entre deux piquets est d'environ 2,50m selon le métrage du terrain et le type de matériau de grillage choisi. Les piquets sont plantés à 40cm de profondeur avec des trous préalablement remplis de béton tout autour. Après avoir tassé, il faut laisser sécher durant 24 heures au moins. Ici, il est recommandé de maintenir les piquets en place avec des supports pour qu’ils ne bougent pas pendant que le béton sèche.

L’étape suivante consiste à mettre en place les poteaux de tension puis la clôture en s’assurant que les niveaux de la hauteur des piquets soient identiques, sauf dans le cas où le terrain présente une pente. Pour une pose de clôture sans fausse note, l'intervention d’un professionnel spécialisé en clôture est recommandé.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLÔTURES

POSE D’UNE CLÔTURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS