L'entretien d’une clôture

Une clôture est un élément qui permet à la fois de délimiter et sécuriser un espace privé. Pour qu’une clôture puisse parfaitement jouer son rôle il est important de bien l’entretenir, et les gestes à accomplir dépendent des matériaux dont elle est composée. Voici quelques conseils en fonction des caractéristiques de la clôture...

L'entretien d’une clôture

L'entretien d’une clôture  © Christian Delbert - Fotolia.com

Entretien d’une clôture en bois

Même si le bois qui compose une clôture fait généralement l’objet d’un traitement préventif, il est conseillé de renouveler régulièrement ce traitement afin de préserver son esthétique et sa résistance dans le temps. On a le choix entre peindre, vernir ou encore lasurer le bois. En cas de dégâts importants, le mieux est de procéder à une rénovation complète. Pour le cas d’une palissade, le bois utilisé est généralement brut, mais il est possible de le peindre et le vernir.

Dans tous les cas, il faut vérifier fréquemment que les poteaux et piquets de la clôture en bois sont bien robustes et solidement fixés. Si besoin, il faut resserrer les vis et renforcer les piquets par du béton si nécessaire.

Entretien d’une clôture en fer forgé

S’il s’agit d’une clôture récemment mise en place, il est recommandé de protéger le matériau avec une couche (ou plus) de peinture antirouille. Si le matériau a besoin d’un coup de jeune, penser à décaper avant d’appliquer un produit de protection.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

Entretien d'une clôture végétale

Dans le cas d'une cloture végétale, il faut faire attention aux méfaits du vent, de la pluie et autres intempéries. Par ailleurs, il est possible que les plantes, arbustes et haies sèchent et se détériorent. Il faut donc en prendre soin tout au long de l’année. En outre, les fixations doivent être régulièrement contrôlées et les attaches sont à resserrer ou à remplacer en cas de besoin.

Les clôtures qui ne nécessitent peu (ou pas) d’entretien

Certaines clôtures présentent l’avantage de demander un minimum d’entretien. C’est notamment le cas des grillages synthétiques. Il faut néanmoins vérifier que ceux-ci sont bien fixés. Si besoin, resserrer les fixations et remplacer les éventuels liens abîmés.

Les grillages soudés ainsi que les clôtures en PVC n’ont pas non plus besoin d’entretien. Mais pour qu’ils aient un bel aspect, on peut les nettoyer avec de l’eau tiède savonnée (à rincer à l’eau propre).

Il y a aussi les claustras ainsi que les clôtures en béton. Une fois de plus, il reste nécessaire de s’assurer que les piliers sont robustes et bien fixés. Parfois, on peut constater la présence de champignons (mousse ou lichens), il faut alors faire appel à produit anti-mousse.

L’entretien d’une clôture implique donc une grande vigilance. En cas de doute sur la bonne conduite à tenir pour nettoyer, fixer ou remplacer un élément de la clôture, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé en pose de clôtures.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLÔTURES

L'ENTRETIEN D’UNE CLÔTURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS