Les clôtures en bois

Plus naturelles que les clôtures en grillage, les clôtures en bois séduisent de plus en plus de Français, et ce notamment en raison de la large gamme de produits existant en la matière. Présentation des différents types de clôtures en bois.

Les clôtures en bois

Les clôtures en bois  © coco - Fotolia.com

Une vaste gamme de clôtures en bois

Utilisé en clôtures, le bois offre la particularité d'exister sous de multiples variantes, concernant :

  • Les essences de bois utilisés : Différentes espèces sont utilisées pour la fabrication des clôtures en bois, comme le sapin, le pin et le chêne pour les plus classiques, et le teck et le sappeli pour les plus exotiques. Il existe aussi le bois composite qui allie la matière naturelle à du PVC ;
  • Les formes de clôtures : Facile à travailler, les possibilités du bois sont nombreuses, si bien qu'on distingue la clôture en rondins droits ou arqués, la clôture en lattes parallèles ou entrecroisées et aux extrémités droites ou arrondies, la clôture en panneaux constituée de lames horizontales, emboîtables les unes aux autres, et pouvant de plus être personnalisées avec des impostes de clôture ;
  • Les dimensions : Celles-ci varient selon le type de produit. La clôture en rondin est de plus petite hauteur, de l'ordre de 35 à 40 centimètres environ, suivie par la clôture en lattes généralement comprise entre 80 et 100 centimètres. La clôture en panneaux est enfin la plus grande, allant de 60 à 180 centimètres de hauteur.
  • Les coloris : Le choix des couleurs est enfin tout aussi vaste pour la clôture, en bois naturel, blanc, noir, gris, marron, vert, taupe, ou encore corail.

Les atouts de la clôture en bois

Le principal avantage de la clôture bois repose sur son aspect visuel, dont les valeurs d'esthétisme associées diffèrent selon le type de clôture En effet, les clôtures en rondins, et en lattes parallèles ou entrecroisées, tout en étant écologiques, offrent un charme naturel à la propriété. A contrario, celles en panneaux, pour la plupart en lames composites, apportent un style design et contemporain.

La clôture en bois est également personnalisable. Il est aussi possible de la faire fabriquer sur mesure, et de la marier avec le portail de la propriété.

Enfin, quelle que soit la nature de la clôture en bois, elle est un produit simple à installer. De plus, elle présente un très bon niveau de qualité et est durable dans le temps, étant généralement garantie entre 5 et 10 ans.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

Les faiblesses de la clôture en bois

Néanmoins, la clôture bois présente deux inconvénients.

Son prix tout d'abord, démarrant aux environs des 30 euros pour les entrées de gammes, peut vite atteindre plusieurs centaines d'euros selon le modèle.

L'entretien, ensuite, peut constituer un frein à l'achat d'une clôture en bois. En effet, selon l'essence du bois, elle peut requérir d'être lasurée et/ou vernie tous les deux à trois ans, et à manima une fois par an, et d'être poncée préalablement pour ôter les couches abîmées et les écaillements.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLÔTURES

LES CLÔTURES EN BOIS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS