L’éolienne pour particulier

En 25 années, la technologie utilisée pour les éoliennes a réalisé des progrès considérables. Si bien qu’aujourd’hui, l’installation d’éoliennes ne s’adresse plus uniquement au public des industriels, et se développe à grande vitesse auprès des ménages. De l’intérêt de s’équiper d’une éolienne pour particulier. Explications.

Pourquoi installer une éolienne pour particulier ?

L’éolien pour particulier représente un véritable investissement d’avenir sur de nombreux points.

Installer une éolienne dans sa résidence offre tout d’abord l’opportunité de produire soi-même tout ou partie de son électricité, ce qui permet de gagner en autonomie et à terme de réaliser des économies sur ses factures courantes.

Aussi, selon le type de matériel utilisé, son niveau de performance et son implantation géographique, l’éolienne pour particulier peut être une source complémentaire de revenus, en revendant les surplus de production aux réseaux d’électricité.

Enfin, l’énergie éolienne est une ressource inépuisable et propre, dont la production rejette moins de gaz carbonique dans l’atmosphère, à contrario du nucléaire qui fait aujourd’hui largement débat pour des raisons sécuritaires et sanitaires. Celle-ci s’avère donc plus écologique et respectueuse de l’environnement.

Comment choisir son éolienne pour particulier ?

Implanter une éolienne à son domicile n’est pas un acte anodin. Celui-ci doit en effet tenir compte de plusieurs variables comme la force et la régularité du vent, la nature de votre habitation (maison, bateau, caravane, mobil-home…), l’impact écologique et sonore ou encore l’esthétisme. Il existe ainsi différents modèles d’éoliennes pour particulier, ayant les mêmes bases de fonctionnement, qui permettent de répondre à ces différents besoins.

Les premières, les éoliennes horizontales sont les plus performantes mais aussi les plus courantes. Celles-ci sont particulièrement adaptées pour les maisons en situation isolée et en zones rurales. Toutefois, elles nécessitent un vent régulier qui ne soit ni trop faible pour fonctionner (supérieur à 25 km / heure), ni trop fort pour ne pas endommager l’appareil. Elles peuvent aussi être vécues comme une nuisance sonore et visuelle et sont souvent implantées sur de grands terrains.

Les éoliennes verticales sont le second type de matériel utilisé et équipent de plus en plus d’habitations en zones urbaines. Elles sont en effet idéales dans ce contexte car elles sont moins bruyantes, et elles présentent également l’intérêt d’entrer en mouvement quelle que soit la force des vents. Elles sont cependant généralement moins puissantes.

Les éoliennes de toit sont également une solution pour les habitations dont la surface de terrain est moindre. Plus légères et plus esthétiques, elles démarrent à des vitesses de vents très faibles mais elles ne permettent pas toutefois de produire toute l’électricité suffisante à un foyer (environ 20%).

Enfin, de plus en plus de designers s’intéressent au marché des éoliennes pour particulier. Si bien que des modèles très esthétiques voire conçus et intégrés directement à l’habitation commencent à se développer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉOLIENNE

L’ÉOLIENNE POUR PARTICULIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS