Eolienne de jardin

Installer une éolienne dans son jardin est de plus en plus répandu et devient même un concept à la mode, que ce soit en zone rurale ou en zone urbaine. En effet, en plus de représenter un engagement écologique, elle permet de produire tout ou partie de l’électricité dont un foyer a besoin. Cependant, ce type d’installation doit être réalisé dans un cadre bien précis. Explications.

Une éolienne dans mon jardin c’est possible, mais pas n’importe laquelle

S’il existe sur le marché une large gamme d’éoliennes domestiques, tous les modèles ne sont pas équivalents et faits pour être implanté dans le jardin, comme les éoliennes de toit par exemple. Ainsi, il convient de s’orienter vers une éolienne de type horizontal ou une éolienne à axe vertical. La première, plus performante, est à privilégier en zone rurale, tandis que la seconde, plus esthétique et plus discrète, est mieux adaptée aux zones urbaine et d’habitation.

Après préparation du terrain, celles-ci sont ancrées directement dans le sol et reposent sur un mât dont la taille varie entre 10 et 35 mètres de hauteur.

Une éolienne dans mon jardin c’est possible, à condition d’avoir la surface de terrain suffisante

Là encore, installer une éolienne dans son jardin est envisageable sous réserve que votre terrain soit d’une surface relativement importante, ce genre d’équipement, et particulièrement les modèles à axe horizontal, étant généralement implanté sur de grandes propriétés.

Par ailleurs, outre la taille de votre jardin, les éventuels arbres qui y sont présents doivent aussi être pris en compte dans l’élaboration de votre projet car ils peuvent ralentir la vitesse du vent et donc le rendement de votre éolienne.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Autres précautions à prendre pour installer une éolienne dans mon jardin

Enfin, pour implanter une éolienne dans votre jardin, vous devez d’une part vous renseigner au préalable sur les règles d’urbanisme applicables à votre propriété, pour vous assurer qu’il n’existe pas d’interdiction à ce genre d’installation dans votre zone d’habitation.

D’autre part, vous devez vous enquérir d’informer votre voisinage dans un rayon d’environ 500 mètres alentours notamment, car ceux-ci peuvent considérer votre éolienne comme une nuisance visuelle et sonore. De plus, la législation prévoit dans certains cas une enquête de voisinage avant d’autoriser ce type d’équipement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉOLIENNE

EOLIENNE DE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS