DOSSIER ÉCONOMIE D’ÉNERGIE : LES BONS GESTES POUR RÉDUIRE SA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ

La production énergétique induit un coût réel pour les ménages et l'environnement. Cependant, l'Europe semble aujourd'hui devenu un acteur dans l'émergence des énergies vertes et propres qui permettent de réduire significativement nos factures d’électricité.

Les énergies vertes, qu'elles sont-elles ?

Une énergie verte est une énergie propre dont l'utilisation ne produit pas ou peu de polluants. Le concept d'énergie verte ne signifie pas qu'elle soit renouvelable et donc inépuisable. Cependant, les deux principes sont souvent étroitement liés.

Les principales énergies propres :

En 2013, la première source d'électricité en Europe provenait de l'ensemble des énergies vertes, soit 28 % de la production électrique européenne. Un événement unique et nouveau qui relègue le charbon et le nucléaire en seconde place du classement.

Un tel événement s'explique par les aides débloquées par les états afin de promouvoir ces énergies d'origine naturelle. Il est possible en effet de bénéficier d'aides financières diverses afin de faire installer chez soi un équipement permettant de produire ce type d'énergie.

Le prix d'installation est ainsi réduit et plus rapidement rentabilisé puisque la production d'électricité verte, via ce type d'équipement, permet de réduire substantiellement le coût de sa note énergétique.

Quelle énergie verte pour réduire ma facture d'électricité ?

  • Poêle à bois, cheminée à foyer fermé, chaudière biomasse, sont des moyens efficaces de chauffer une maison sans utiliser d'électricité. Ils utilisent le bois comme combustible, une énergie verte d'origine fossile particulièrement économique.
  • L'hydraulique est une énergie verte d'avenir. Bien que la procédure de raccordement soit longue, le système permet de produire sa propre électricité. Là encore, EDF sera dans l'obligation de racheter le surplus d'énergie produite.
  • La pompe à chaleur utilise la géothermie (terre et eau) comme source d'énergie. Ce moyen de chauffage très efficace permet de diviser sa facture énergétique par quatre.
  • Les éoliennes utilisent la force du vent pour produire de l'électricité. Même s'il est possible de faire installer une éolienne domestique, il ne s’agit pas encore d’un système rentable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        

DOSSIERS

PASSER AUX ÉNERGIES VERTES POUR RÉDUIRE SA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS