Prix d’une éolienne domestique

L’installation d’une éolienne domestique est un projet écologique, mais au coût relativement important qui peut être considéré comme un frein. Néanmoins, si les prix de l’éolien semblent élevés, ils sont très variables d’un équipement à l’autre, mais surtout ils deviennent de plus en plus accessibles avec les progrès techniques réalisés ces dernières années. De plus, les pouvoirs publics proposent des aides et subventions pour soutenir l’acquisition d’éoliennes pour particulier.

Comment déterminer le coût d’une éolienne pour particulier ?

L’acquisition d’une éolienne domestique représente un coût élevé à court terme, mais il convient d’apprécier celui-ci à plus longue échéance, en termes de retour sur investissement. Ainsi, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

Le prix de l’éolienne en elle-même constitue le principal poste de dépense. Compris entre 10 000 et 50 000 euros en moyenne pour une capacité de production allant jusqu’à 10kW, il dépend du modèle de l’appareil, qu’il s’agisse d’une éolienne horizontale, d'une éolienne verticale ou de toit, et de sa puissance.

Les frais d’installation, de l’ordre de 10 000 à 20 000 euros, sont aussi conséquents. Ils englobent notamment la préparation du terrain, les travaux d’ancrage, le raccordement au réseau d’électricité, le matériel de stockage de l’électricité, et la main-d’œuvre. A ces frais s’ajoutent ensuite ceux relatifs à la maintenance de l’équipement.

Si le coût de l’éolienne domestique est donc important, il doit cependant être mis en corrélation avec la revente des surplus d’électricité, et les aides et subventions octroyées par les pouvoirs publics. Ainsi, l’investissement de départ pour l’acquisition d’une éolienne peut être rentabilisé à partir d’une dizaine d’années. De plus, de nombreux installateurs proposent aujourd’hui des solutions globales qui intègrent les différentes postes de dépenses précitées, en plus des études de faisabilité et autres démarches préalables.

Enfin, l’auto-fabrication ou l’acquisition d’une éolienne en kit, dont les prix s’échelonnent entre 1 500 et 4 000 euros, sont des options envisageables, bien qu’elles soient réservées à un public averti. Dans tous les cas, leurs capacités de production sont moindres.

Aides financières et subventions pour le développement des énergies éoliennes

Les pouvoirs publics offrent plusieurs avantages aux particuliers s’équipant d’une éolienne domestique. En effet, cette acquisition dispose du taux de TVA réduit et est éligible au Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) sous conditions. Celui-ci peut être cumulable avec certains prêts, et certaines autres aides et subventions émanant de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et des collectivités territoriales.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉOLIENNE

PRIX D’UNE ÉOLIENNE DOMESTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS