L’éolienne verticale

Moins bruyante et plus esthétique qu’une éolienne horizontale, l’éolienne verticale est particulièrement adaptée pour les zones d’habitation, au sol dans le jardin ou sur le toit de la maison. Bien que sa commercialisation soit encore restreinte, elle se développe de plus en plus pour sa capacité à capter les vents les plus irréguliers.

Caractéristiques de l’éolienne verticale

D’une hauteur de mât allant de 10 à 35 mètres, l’éolienne verticale a une puissance comprise entre 0,1 et 36 kW selon son modèle. Elle présente la particularité d’être montée sur un axe en position verticale, ce qui la rend ainsi moins contraignante en volume, mais surtout lui permet de fonctionner quelles que soient l’orientation et la force du vent. Ajouté à cela un niveau sonore des plus faibles, l’éolienne verticale est idéale en zones urbaines et rurales pour produire toute ou partie de l’énergie nécessaire au foyer, bien qu’elle ait en proportion un rendement plus faible que l’éolienne horizontale.

Existant depuis la première moitié du 20ème siècle, l’éolienne verticale n’est pas une invention récente. On en distingue deux types, du nom de leur inventeur respectif, Darrieus et Savonius.

L’éolienne verticale de Darrieus

L’éolienne verticale de Darrieus se présente sous trois déclinaisons différentes. La première, nommée Rotor Darrieus, est composée de deux ailettes minimum, de forme cylindrique, reliées en leurs extrémités à leur axe. La seconde, appelée Rotor Darrieus H, se présente de la même façon mais se distingue par ses ailettes bien droites. Enfin, le troisième modèle est, comme son nom l’indique, de forme Hélicoïdale.

L’intérêt de l’éolienne verticale de Darrieus est qu’elle est adaptée aux conditions météorologiques les plus extrêmes, dont les rafales dépassant les 220 km / heure. Néanmoins, son principal inconvénient, de par son poids important, est d’avoir un démarrage plus difficile en cas de vents faibles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

L’éolienne verticale de Savonius

L’éolienne verticale de Savonius est quant à elle composée de deux demi-cylindres reliés par un côté au même support, mais qui sont légèrement désaxés l’un par rapport à l’autre. Le vent s’engouffre alors dans l’un et permet le mouvement de rotation de l’ensemble du système.

A contrario de l’éolienne verticale de Darrieus, celle de type Savonius fonctionne sans contraintes liées à la vitesse du vent, ayant la capacité de capter même ceux les plus faibles.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉOLIENNE

L’ÉOLIENNE VERTICALE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS