Fabriquer une éolienne

La conception et l’installation d’une éolienne reposent sur des compétences techniques, si bien qu’il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du secteur. Néanmoins, il peut être envisageable de fabriquer soi-même son éolienne, sous réserve d’être un bricoleur averti.

Fabriquer une éolienne

Fabriquer une éolienne  © vannphoto - Fotolia.com

Expertise requise pour concevoir une éolienne

Fabriquer une éolienne domestique de ses propres mains n’est pas chose facile et requiert de solides connaissances en mécanique, électricité ou encore aérodynamisme. Celles-ci sont en effet indispensables pour éviter tout dommage causé à vos biens, votre entourage et vous-même en cas de défaillance de votre installation. Si bien qu’il est recommandé de s’adresser à un expert pour ne prendre aucun risque.

L’auto-construction d’une éolienne, au rendement limité par rapport à un appareil professionnel, passe par plusieurs grandes étapes. L’étude de faisabilité tout d’abord doit vous permettre de déterminer si vous avez intérêt à installer une éolienne mais aussi la nature de celle-ci, en fonction de la vitesse et de la régularité du vent notamment.
La seconde étape consiste ensuite à établir les différents croquis et schémas de montage de votre future éolienne, et à définir les matériaux et pièces qu’il vous faut acquérir.
Vient alors l’étape fastidieuse de création (soudures, assemblage…). Chaque phase de conception devra ainsi être réalisée avec une extrême attention pour permettre à votre équipement de fonctionner en toute sécurité.

Par ailleurs, l’éolienne domestique en auto-fabrication n’ouvrant pas droit aux aides et subventions des pouvoirs publics, il convient d’être vigilent sur les coûts qu’elle peut engendrer même s’ils restent relativement raisonnables. De plus, étant soumise à la même législation que tous les autres modèles, vous devez vous enquérir des démarches administratives obligatoires avant de vous lancer.

Modèles d’éoliennes en auto-fabrication

Il existe de nombreuses possibilités pour créer soi-même son éolienne, qui tiennent essentiellement de la créativité de chacun. On retrouve ainsi beaucoup de modèles utilisant des matériels de récupération tels des roue de vélo ou pièces détachées de voitures, mais aussi des matériaux bruts façonnés comme le bois ou encore du PVC.

Enfin, les éoliennes en kit, proposées par les grandes surfaces de bricolage, peuvent être une alternative. Le matériel et les instructions vous sont fournis et vous n’avez alors plus qu’à monter l’appareil.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉOLIENNE

FABRIQUER UNE ÉOLIENNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS