L’éolienne de toit

Encore à leurs prémisses, les éoliennes de toit ont néanmoins un avenir des plus prometteurs. En plus de fournir une partie de l’électricité nécessaire au foyer, elles sont design et très discrètes, si bien qu’elles s’adaptent au mieux à l’architecture des habitations.

L’éolienne de toit

L’éolienne de toit  © Petair - Fotolia.com

Différents modèles d’éoliennes de toit

Les éoliennes de toit se déclinent sous différentes formes, particulièrement adaptées pour équiper les maisons dans les zones urbaines avec des surfaces de terrain moindres et où la vitesse du vent est réduite.

Il existe tout d’abord le modèle WT-6500, qui appartient à la famille des éoliennes horizontales. Récompensée comme l’une des meilleures innovations en 2009 par la presse du secteur, cette éolienne, de 2 mètres de diamètre, est composée de 12 pales, pour un poids total de 77 kilos.

Se distinguent ensuite, dans la famille des éoliennes verticales, les modèles de toit Apple-Wind et Elena. Le premier, disponible en différentes tailles comprises entre 1,5 et 15 mètres, peut aussi bien être installé sur un toit ou une terrasse. Le second quant à lui, également nommé turbolienne, se caractérise par sa petite taille avec un rotor d’un mètre de diamètre.

Enfin, l’éolienne de toit peut se présenter sous une forme modulaire, au travers différents éléments, appelés aérocubes, d’1,30 mètre intégrés dans un carénage, qui sont installés seuls ou à plusieurs directement sur la toiture.

Avantages et inconvénients de l’éolienne de toit

Encore peu connue du grand public, l’éolienne de toit devrait toutefois marquer une large progression dans les prochaines années en raison des nombreux avantages qu’elle procure.

En effet, l’éolienne de toit est spécialement conçue pour un usage particulier, tenant compte des différentes problématiques des zones d’habitation. Elle s’avère ainsi moins bruyante, plus petite, plus esthétique, ou encore plus légère.

Côté performance, l’éolienne de toit a la particularité de se déclencher lors de vents très faibles de l’ordre de 20 km / heure. De plus, son fonctionnement repose sur l’effet venturi, principe également utilisé en aviation, par lequel l’éolienne capte le vent remontant du toit et en duplique la vitesse par trois. L’éolienne de toit permet ainsi de produire jusqu’à 20% en moyenne de l’électricité dont un foyer a besoin.

Néanmoins, l’éolienne de toit est un investissement de long terme, dont le coût est plus ou moins élevé selon le modèle, si bien qu’il convient de réaliser une étude de faisabilité avant toute installation pour s’assurer de sa rentabilité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉOLIENNE

L’ÉOLIENNE DE TOIT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS