L’éolienne horizontale

Plus répandue que l’éolienne verticale, l’éolienne horizontale est également plus performante. Si elle est couramment utilisée dans un cadre industriel, il en existe des modèles destinés à un usage domestique.

Caractéristiques de l’éolienne horizontale

L’éolienne horizontale est composée d’un mât, dont la hauteur varie entre 10 et 35 mètres, sur lequel repose un assemblage de plusieurs hélices, généralement au nombre de deux ou trois. A la différence de sa consœur, son axe de rotation est monté en position horizontale.

Il existe plusieurs types d’éoliennes horizontales. Les premières fonctionnent parallèlement à la direction du vent et sont de deux sortes. On distingue l’éolienne horizontale « amont », qui reçoit le vent de face, et l’éolienne horizontale « aval », la plus courante pour un usage domestique, pour laquelle le vent arrive dos aux pâles. Les deuxièmes quant à elles, moins répandues car plus complexes, ont les hélices en position perpendiculaire par rapport au vent.

Avantages de l’éolienne horizontale

L’éolienne horizontale est aujourd’hui le genre d’appareil que l’on retrouve le plus souvent dans le paysage, dans le cadre de parcs éoliens ayant vocation à produire de l’électricité à grande échelle ou d’une implantation domestique pour la consommation énergétique du foyer, car elle est la plus performante.

En effet, le moteur électrique dont est équipée l’éolienne horizontale lui permet de s’adapter à l’orientation du vent et ainsi de mieux capter l’énergie qui en découle. De plus, son marché étant plus développé, son coût est moindre par rapport à une éolienne verticale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Inconvénients de l’éolienne horizontale

Néanmoins, l’éolienne horizontale a quelques contraintes qu’il convient de prendre en considération.

Si l’éolienne horizontale offre en effet un rendement supérieur à une éolienne verticale, elle s’avère cependant plus capricieuse face aux vents. D’une part, elle est plus longue à entrer en mouvement, le temps de capter le sens du vent et de s’orienter alors en direction de celui-ci. D’autre part, elle est plus fragile aux variations et situations extrêmes telles des tempêtes. Elle requiert ainsi un ancrage au sol renforcé, par un mat haubané, mais également une maintenance plus accrue, ce qui représente un coût supplémentaire.

Enfin, dans le cadre d’un usage domestique, l’éolienne horizontale étant plus bruyante, il est nécessaire de disposer d’un grand terrain et de l’installer à une distance raisonnable de toute habitation pour minimiser les nuisances sonores, dont celles que pourraient ressentir le voisinage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉOLIENNE

L’ÉOLIENNE HORIZONTALE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS