La micro-éolienne

Outre l’éolienne horizontale et l’éolienne verticale particulièrement développées dans le cadre d’une utilisation domestique, il existe aussi la micro-éolienne. Quelles sont les particularités de ce type d’équipement ? Eléments de réponse.

Caractéristiques de la micro-éolienne

La micro-éolienne fait partie de la famille du petit éolien, également nommée la famille des éoliennes domestiques ou des éoliennes pour particulier. Celle-ci se distingue par trois éléments principaux que sont le nombre de ses pales, sa dimension, et son fonctionnement.

En effet, la micro-éolienne comporte beaucoup plus d’hélices, 5 par exemple, afin de pouvoir entrer plus facilement en mouvement avec le vent. De plus, elle se caractérise par un diamètre plus petit, compris entre 50 centimètres et 1,20 mètre. Enfin, la micro-éolienne dispose d’un système de fonctionnement simplifié par rapport à une éolienne plus classique, notamment car elle n’est pas forcément équipée d’un système de régulation et peut ainsi requérir d’être arrêtée et/ou mise en mode sécurité de façon manuelle en cas de tempêtes et de vents violents.

Outre ses particularités techniques, le prix d’une micro-éolienne est également moindre, généralement de l’ordre de 200 à 3 000 euros selon les modèles et leur niveau de puissance.

Rendement et utilisation de la micro-éolienne

Si la micro-éolienne est donc plus petite et plus légère qu’une éolienne horizontale, une éolienne à axe vertical ou une éolienne de toit, son rendement est aussi inférieur aux autres modèles pour particulier. Sa puissance maximale se situe en effet aux environs des 200 watts.

Néanmoins, malgré ses capacités de production énergétique limitées, la micro-éolienne est un équipement très répandu, ce depuis de nombreuses années, et pas uniquement dans le cadre d’une utilisation domestique. Ce modèle est très présent sur les voiliers pour pourvoir ces bateaux en électricité par exemple, ou encore sur les lampadaires publics pour assurer l’éclairage. Aussi, dans le cadre d’un usage particulier, elle peut équiper un portail électrique ou servir à alimenter les luminaires du jardin.

Enfin, le micro-éolien devrait continuer d’évoluer et de se développer dans les prochaines années, les ingénieurs travaillant actuellement à la conception de modèles de plus en plus petits qui pourraient servir à recharger les batteries des téléphones portables.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉOLIENNE

LA MICRO-ÉOLIENNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS