Remise en route d’une chaudière après une coupure de gaz

Des précautions doivent être prises avant la remise en route d’une chaudière après une coupure de gaz plus ou moins longue (de la part du fournisseur ou une coupure délibérée avant un départ en vacances). Le démarrage d'une chaudière à gaz doit être effectué de façon sécurisée afin de préserver le bon fonctionnement de l’équipement et éviter les fuites. Voici quelques conseils...

Comment remettre la chaudière en route ?

Après une coupure de gaz, il faut d’abord vérifier si la chaudière est dans une phase de « mise en sécurité ». Cette étape est facilitée en cas de présence d’un témoin qui indique l’état de l’appareil. Il faut néanmoins préciser que dans certains cas (en cas de panne de la chaudière ou en cas d’absence de tension), il est possible que le témoin reste éteint et ne fonctionne pas.

Il ne faut pas s’attendre à ce que la chaudière se remette instantanément en marche même lorsque la distribution de gaz est rétablie. La remise en route d’une chaudière après une coupure de gaz n'est pas automatique. Il est nécessaire d’intervenir manuellement sur l’installation afin de faire démarrer la chaudière à gaz. Il faut notamment songer à déverrouiller le relais de sécurité de l’équipement.

Allumage de chaudière : un délai d’attente sécuritaire

Après une coupure de gaz, il est tout à fait normal que la chaudière ne démarre pas immédiatement. Ce délai provient d’une diminution de combustible au niveau des canalisations ou d'une infiltration d’air dans les conduits de gaz.

Généralement, il faut prévoir plusieurs essais de démarrage pour que la chaudière fonctionne à nouveau. Si l’on en croit les spécialistes, il s’agit tout simplement d’un délai d’attente sécuritaire. Après 4 à 6 tentatives, la chaudière devrait normalement se lancer. Si ce n’est pas le cas après plusieurs essais, il existe peut-être (sûrement) un dysfonctionnement au niveau de l'appareil. Dans ce cas, il vaut mieux refermer tous les conduits et faire appel à un chauffagiste professionnel agréé afin d'analyser la situation et diagnostiquer le problème.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Impossible de faire démarrer la chaudière à gaz !

Il est possible qu’une panne de chaudière soit constatée après la coupure de gaz. Si plusieurs essais de redémarrage restent infructueux, il est judicieux de voir du côté des dispositifs de sécurité anti-fuite. Il se peut aussi qu’il y ait une panne électronique.

En cas de doute, le mieux est de contacter un spécialiste qui procèdera aux vérifications qui s’imposent et si nécessaire au remplacement de la chaudière. Dans ce cas, il est recommandé de comparer plusieurs devis afin de choisir la meilleure prestation qualité/prix, surtout qu'il existe des chaudières écologiques et performantes bénéficiant de subventions et primes d'état.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À GAZ
  • Après une coupure imprévus de gaz, il est nécessaire de faire un reset avec le bouton de mise en route de la chaudière.

    Vernouillet - Le 08/11/17 à 18h36

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
REMISE EN ROUTE D’UNE CHAUDIÈRE APRÈS UNE COUPURE DE GAZ
ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS