Chaudière à vapeur

Un fonctionnement simple et des performances énergétiques intéressantes : la chaudière vapeur a de nombreux atouts.

Qu’est-ce qu’une chaudière à vapeur ?

La chaudière à vapeur peut être alimentée par du fioul ou du gaz, mais dans les deux cas le fonctionnement est le même. Elle va utiliser le principe de condensation de manière à optimiser les échanges thermiques pour plus d’efficacité et moins de déperdition de chaleur.

La chaudière vapeur va réchauffer le circuit d’eau présent dans la chaudière avec son brûleur. Ensuite, des fumées sont générées par cette combustion, et elles contiennent de la vapeur d’eau à très haute température. La combustion produit ainsi de l’eau chaude qui va être distribuée dans le circuit de chauffage de l’habitation (plancher chauffant, radiateurs…). L’eau qui revient dans le circuit est alors plus froide en revenant dans la chaudière, mais elle a pu s’enrichir au passage d’une partie de l’énergie que contiennent les fumées. Ensuite, la vapeur d’eau va se condenser naturellement sur la paroi de l’échangeur, plus froide, et ceci crée de l’énergie.

Les avantages de la chaudière vapeur

Plutôt performante pour un chauffage « doux » ou un plancher chauffant, la chaudière à vapeur est très populaire. De par son système de fonctionnement, elle est un mode de chauffage plutôt écologique et respectueux de l’environnement. En effet, elle consomme peu de combustibles (gaz ou fioul) et la pollution qu’elle émet est limitée, notamment parce que les fumées émises ne le sont pas à des températures très élevées.

Selon vos besoins, vous opterez plutôt pour une chaudière vapeur murale (en général moins puissantes, suffisantes cependant pour un appartement) ou au sol (plus indiqué dans une maison, dans le sous-sol).
A savoir également : selon le type d’installation, la chaudière vapeur peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt. Une information intéressante qui permet de commencer rapidement à amortir le prix d’achat de votre chaudière vapeur, en complément aux économies d’énergie qu’elle vous fera réaliser.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À GAZ
CHAUDIÈRE À VAPEUR
Les avis et commentaires
  • Le terme de "chaudière vapeur" est tout à fait impropre : ce qui est décrit dans cet article n'est pas une chaudière vapeur, mais une chaudière à condensation ! Une chaudière vapeur, c'est une chaudière qui produit de la vapeur, et non de l'eau chaude... Ce sont des modèles peu courants qui n'existent quasiment plus !

    Swiff - Le 28/02/18 à 10h52

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
CHAUDIÈRE À VAPEUR
ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS