La citerne de gaz pour chaudière

Une citerne de gaz est un réservoir qui stocke du combustible, le propane sous forme de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Cette citerne permet d'alimenter la chaudière afin de fournir l'énergie nécessaire pour le chauffage, l'eau chaude et tous les équipements de la maison.

La citerne de gaz pour chaudière

La citerne de gaz pour chaudière  © Noel - Fotolia.com

A quoi sert la citerne de gaz pour chaudière ?

La citerne fait donc office de réservoir permettant d’alimenter une chaudière à gaz. Les deux éléments sont liés entre eux par des canalisations souterraines. Le gaz est acheminé vers l’intérieur via ces tuyaux de petit diamètre pour produire de l’eau chaude ou de l’énergie afin de faire fonctionner les appareils de la cuisine ainsi que les radiateurs.

Présentation de la citerne

La citerne de gaz renferme du liquide, plus précisément le propane, qui désigne un GPL ou gaz de pétrole liquéfié. La citerne extérieure peut résister à des températures extrêmes allant jusqu’à moins 40°C - Le propane ne gèle pas.

Il existe deux configurations envisageables pour l’installation de la citerne de gaz :

  • Citerne aérienne

C’est l’option la plus simple, rapide et économique à mettre en œuvre. Les contenances et dimensions de la citerne sont multiples allant de 760 litres à 4000 litres. Le choix du modèle dépend de la consommation annuelle.

  • Citerne enterrée

Cette option respecte plus l’environnement tout en permettant un gain de place non négligeable. Le choix dépend de différents paramètres : niveau de consommation, caractéristiques de l’habitation, espace extérieur, accessibilité au terrain… Certains fournisseurs d'énergie proposent une « installation clé en main » allant des travaux de terrassement à l'installation de la cuve.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Citerne de gaz pour chaudière : les avantages

Opter pour une citerne de gaz présente de nombreux atouts. D’abord, il y a l’aspect écologique : le propane est une source d’énergie qui ne dégage pas d’émanations toxiques. Côté pratique, c’est une solution intéressante pour les habitations ne bénéficiant pas d’un raccordement au réseau de gaz naturel. En fonction des besoins, les utilisateurs peuvent demander à se faire livrer dans toute la France. Il faut néanmoins souligner qu'une citerne engendre des coûts de location et d'entretien, un abonnement ainsi que la consigne. Il faut compter environ entre 50 euros et 250 euros par an selon le type de cuve. La maintenance doit être effectuée par un professionnel qualifié et agréé.

Le prix du propane varie d'un fournisseur d'énergie à un autre. En 2015, la fourchette du tarif se situe entre 1 300 et 1 800 € TTC à la tonne.

Installation de la citerne de gaz : à savoir

Une citerne de gaz pour chaudière peut être installée un peu partout, quelle que soit la nature du terrain : en pente, rocailleux, argileux… Il faut néanmoins rendre possible l’accès de la citerne pour la livraison.

Ensuite, il faut prévoir certaines distances de sécurité. Pour une citerne aérienne et une citerne enterrée, il faut prévoir respectivement 1,5 mètres et 3 mètres avec les éléments suivants : abords de la propriété, voie publique, tuyauterie, équipement ou fil électrique, fondations… Les réservoirs renfermant du propane doivent être conformes à la réglementation sur les appareils à pression de gaz (décret du 18 janvier 1943 modifié).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À GAZ

LA CITERNE DE GAZ POUR CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS