La chaudière eau

La chaudière eau ou chaudière à condensation est un modèle particulièrement tendance. En plus d'être performante, cette chaudière réduit la consommation d'énergie grâce à un excellent rendement. Tour d'horizon sur le fonctionnement et les avantages de la chaudière eau...

Une chaudière ECO

Le terme « chaudière eau » est l’appellation que l’on donne aussi à la chaudière à condensation. Cette installation est appréciée pour son rendement qui est nettement plus élevé par rapport aux modèles de chaudières classiques (20 % de plus environ).

Il est intéressant de noter que la mise en place d’une chaudière eau permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % sur le prix d'achat. Attention, pour avoir droit à cette prime, l’installation de la chaudière doit être prise en charge par un professionnel agréé.

Côté prix, une chaudière à condensation coûte entre 3.000 et 5.000 euros, hors frais d'installation.

La chaudière eau : fonctionnement

Le système de la chaudière eau alimentée au gaz se base sur l’exploitation de la chaleur dégagée par les vapeurs d’eau. L’échangeur-condenseur constitue alors le cœur même de l’appareil. Cet élément permet de transformer la vapeur sous forme d'eau avant de le diffuser dans toute la maison. Durant le processus de condensation, la vapeur d’eau diffuse de l’énergie. Cette énergie alimente l’échangeur avant de se répandre dans l’eau de retour qui va alimenter le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Il est important de souligner que le circuit de chauffage d’une chaudière eau doit impérativement être sous pression. Par ailleurs, outre les chaudières à gaz que l’on retrouve le plus couramment, il est aussi possible que l’installation fonctionne grâce à l’énergie solaire. C’est un équipement qui peut être associé à des radiateurs à inertie ou à un plancher chauffant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Le dernier né de la gamme : la chaudière micro-cogénération

Economique et performant, le système micro-cogénération produit du chauffage mais également de l'électricité.

Comment entretenir la chaudière à condensation ?

Un entretien de la chaudière à condensation est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, mais aussi pour prolonger sa longévité. D’autant plus que son fonctionnement est assez délicat et fragile.

Il est recommandé de vérifier régulièrement que l’équipement fonctionne bien. Il faut notamment être particulièrement vigilant par rapport aux dépôts de calcaire et être à l’affût des événements inhabituels (fuite, panne, bruit…). Les deux points à vérifier de façon régulière sont la remise en pression et la purge du circuit. En cas de souci, il est conseillé de contacter sans attendre un chauffagiste spécialiste.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À GAZ

LA CHAUDIÈRE EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS