Installation d’une chaudière murale

Installer une chaudière au mur est une option très tentante car l’installation est plus simple, plus rapide et ne demande pas de réaliser de gros travaux. Peu encombrante et plus économique à l’achat, elle n’offre cependant pas la possibilité de se raccorder à un ballon d’eau chaude. Moins robuste qu’une chaudière au sol, elle se remplace plus souvent et s’entretient une fois par an minimum.

Installation d’une chaudière murale

Installation d’une chaudière murale  © You can more - Fotolia.com

Pourquoi installer une chaudière murale ?

La chaudière murale est LA chaudière à installer pour tous les appartements et toutes les petites surfaces.
Compacte et peu encombrante, elle trouve facilement sa place dans une cuisine ou une salle de bains. Quoique plus esthétique qu’une chaudière au sol, il est parfaitement possible de la dissimuler dans une niche ou dans un placard.

La chaudière murale existe en basse température ou à condensation. Elle se charge de chauffer votre maison et d’assumer vos besoins en eau chaude instantanée. De taille plus réduite, la chaudière murale est parfaite en milieu urbain et est aussi plus simple à installer car ses connexions sont moins complexes. La chaudière murale est également plus économique à l’achat qu’une chaudière au sol. Comptez entre 1950 et 3000 euros HT pour une chaudière gaz à condensation murale. Pour la version au sol, le prix s’élève entre 2450 et 4000 euros HT.

Installer une chaudière murale : les contraintes

Même si la chaudière murale présente de nombreux avantages, elle a longtemps été dénigrée au profit de la chaudière au sol.
Accusée de ne pas être aussi performante que cette dernière, la chaudière murale peut parfaitement concurrencer un modèle au sol aujourd’hui en terme de rendement.
Le débit n’est certes pas toujours suffisant dans une grande maison lorsque les besoins sont simultanés mais la chaudière murale présente l’avantage de fournir de l’eau chaude de façon instantanée. En effet, puisqu’il n’est pas possible de coupler une chaudière murale avec un ballon d’eau chaude, un système de micro-accumulation chauffe l’eau directement pour répondre à vos besoins immédiats.

Cependant, il devient plus compliqué d’alimenter la douche, l’évier et la machine à laver en même temps. Sachez enfin que la durée de vie d’une chaudière murale est moins importante que celle d’une chaudière au sol. Il faudra changer votre chaudière murale tous les 15 ans environ contre tous les 20 à 35 ans pour une chaudière au sol. L’entretien annuel par un technicien est aussi obligatoire pour les chaudières murales.

Découvrez également : la chaudière au sol, un autre type d'installation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À GAZ

INSTALLATION D’UNE CHAUDIÈRE MURALE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS