Les bains tourbillons

Le bain tourbillon - connu également sous l’appellation de baignoire à remous, de spa ou encore de jacuzzi (en référence à une marque célèbre) - se présente sous la forme d’une grande baignoire. En plus de ses dimensions confortables et de son style design, la cuve est dotée d’un système sophistiqué qui permet à l'eau de bouillonner, pour un confort maxi et un délassement optimal. Zoom sur les bains tourbillons...

Les bains tourbillons

Les bains tourbillons  © Fotolia

Baignoire à remous : présentation

Le bain tourbillon est une baignoire spécialement dédiée à la relaxation et à la détente. Contrairement à une piscine, l’eau remue offrant ainsi une véritable séance d'hydromassage à l’utilisateur. Ceci est possible grâce à un système de buses et d'un surpresseur à air permettant d’envoyer des jets d’eau et/ou des bulles d’air de diverses intensités, pour multiplier les effets. De façon générale, cet équipement est doté d’un dispositif de chauffage de l’eau, pour un plaisir prolongé. Au moment de l’achat, il est judicieux de s’attarder sur les différentes fonctionnalités disponibles : nombre et intensité de jets, système de réchauffage, réglage, programmation…

Ce type d’équipement est généralement réalisé dans des bois durs comme le chêne, le teck ou encore le cèdre, pour une résistance et une longévité maximale. On en trouve également en résine, en PVC, en polyester... La profondeur de la cuve permet à l’utilisateur de se plonger entièrement dans le bain, jusqu’à l’épaule. A noter qu’il est possible de choisir entre différents modèles : fixe ou portable, à poser, semi-enterrée, enterrée ou encore gonflable avec une dimension standard et même des jacuzzis sur mesure. Le choix se fait en fonction des possibilités logistiques, de l'emplacement et bien entendu du budget.

Justement côté budget, les prix des bains tourbillons dépendent bien évidemment de la qualité des matériaux et des installations. On peut trouver des modèles de spas gonflables dans les premiers prix, à partir de 400 euros.

En ce qui concerne la capacité, un jacuzzi peut accueillir jusqu'à huit utilisateurs, mais la capacité d’accueil la plus courante est de 3 – 4 personnes. Les heureux baigneurs peuvent alors s'asseoir ou s’allonger complètement en fonction du modèle.

Se détendre à la maison

Aujourd’hui, grâce au bain bouillonnant, il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous dans un centre spécialisé pour profiter d’une bonne séance de massage. De plus en plus de particuliers investissent dans un jacuzzi permettant de se ressourcer et de se délasser chez soi chaque fois qu’on en ressent le besoin, peu importe le moment.

Grâce aux massages prodigués, le bain bouillonnant aide alors à se relaxer et peut également être utilisé pour chasser le stress, pour soulager des muscles douloureux ou pour soigner des maux chroniques (maux de dos, migraines…). Certains modèles de bain bouillonnant offrent d’autres options comme la luminothérapie, l’aromathérapie ou encore la sono-thérapie pour des séances entièrement dédiées au bien-être.

A lire aussi : Les baignoires à remous.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Baignoire

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE BAIGNOIRES
BAIGNOIRE À REMOUS 1. Les bains tourbillons

LES BAINS TOURBILLONS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS