Douche ou baignoire, que choisir ?

La décision est prise, vous refaites votre salle de bain. Un choix crucial se pose alors à vous : douche ou baignoire, que choisir ? Avant de prendre votre décision, il convient d'étudier calmement le pour et le contre de chacune des solutions. Outre vos envies, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Douche ou baignoire, que choisir ?

Douche ou baignoire, que choisir ?  © Creativemarc - Fotolia.com

Solution 1 : la douche

Linstallation d'une douche peut présenter un avantage considérable dans le cas d'une petite salle de bain. En effet, la superficie de la pièce est sans aucun doute le premier élément à prendre en considération. S'il n'y a pas la place nécessaire pour installer une baignoire, alors votre choix est fait : ce sera une douche.

Une douche présente également de nombreux avantages pratiques. Elle est beaucoup plus facile d'accès qu'une baignoire, d'autant plus si vous optez pour une douche à l'italienne. Ce modèle a également un côté esthétique non négligeable.

Pour les personnes âgées, la douche est la solution idéale : facile d'accès, elle limite les risques de glissades et les chutes.

Le principal inconvénient d'une douche, est qu'elle ne vous offrira pas l'opportunité de prendre un bain, un moment de détente et de relaxation optimal.

Solution 2 : la baignoire

Rien de tel qu'un bon bain pour se détendre et se décontracter après une dure journée ! Si vous êtes adepte de ce genre de méthode pour vous relaxer et vous préparer à passer une bonne nuit, alors le choix de la baignoire s'impose.

Votre salle de bain n'est pas très spacieuse ? Il existe peut-être une solution. En effet, on trouve différents modèles de baignoires qui peuvent s'adapter à votre espace. La baignoire d'angle, par exemple, ou la baignoire sabot, ne prennent pas beaucoup plus de place qu'une douche. Il existe par ailleurs différentes dimensions pour les baignoires rectangulaires.

Si vous avez des enfants en bas âge, alors pas d'hésitation, il vous faut une baignoire, quelle que soit sa taille. Il est nettement plus facile de donner un bain qu'une douche à un tout petit ! Cependant surveiller un enfant dans une baignoire est impératif à cause du risque de noyade.

Petit point négatif : la consommation d'eau. Remplir chaque jour sa baignoire fera sensiblement augmenter votre facture d'eau. Cependant, une alternative est d'installer une porte à votre baignoire. Ainsi, vous pourrez l'utiliser comme une douche. Un autre inconvénient est sa difficulté d'accès : pour les personnes âgées en particulier, les chutes sont un risque bien présent.

Alors, avant de réaliser votre projet et choisir une douche ou baignoire, prenez le temps d'étudier vos besoins. Prenez en compte l'espace disponible, la composition de votre famille et surtout l'usage que vous souhaitez faire de votre nouvelle salle de bain.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE DOUCHES

DOUCHE OU BAIGNOIRE, QUE CHOISIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS