La baignoire à porte

La baignoire à porte est un précieux auxiliaire pour les personnes à mobilité réduite. Elle prend toutes les formes de façon à permettre prendre un bain en position assise ou allongée. Elle s'agrémente de nombreux accessoires pratiques pour un confort optimisé. Et devient source de bien- être quand elle s'enrichit d'options de balnéothérapie. Ouvrons-nous à ce modèle plein de ressources...

La baignoire à porte et ses avantages

Munie d'une porte latérale, ce type de baignoire, une fois ouverte libère une petite marche à franchir pour s'assoir ou s'allonger à l'intérieur. Il est donc inutile d'enjamber les parois et permet à ceux qui ont des difficultés de mouvement de profiter d'un bain régénérateur. La porte est évidemment totalement étanche et son ouverture est facile grâce à une poignée ergonomique ou un bouton pressoir.

Conçue pour éviter les risques de chute, elle est bien sûr équipée de parois antidérapantes. Esthétique, déclinée dans de nombreuses dimensions, elle s'intègre aux grandes comme aux petites salles de bain. Elle s'adapte aussi au degré de handicap puisqu'elle peut se doter de barres de soutien ou d'un siège élévateur, facilitant ainsi le travail des aide-soignant.

Le seul inconvénient de la baignoire à porte réside dans le fait qu'il faut faire couler l'eau, une fois que l'on est à l'intérieur, la porte bien close. Il faut aussi attendre que la baignoire soit entièrement vidée avant d'en sortir. Chauffage efficace et serviettes à portée de main de rigueur.

Baignoire à porte, les principaux modèles et prix

La baignoire couchée ressemble par ses dimensions et sa forme rectangulaire à une baignoire classique. Seule la porte latérale la distingue. Elle peut donc être utilisée par plusieurs personnes d'un même foyer handicapées ou non. Il est possible d'y prendre une simple douche comme de s'y allonger de tout son corps. Polyvalente on peut y installer un siège rehausseur pour passer de la position assise à la position couchée facilement ou de la laisser nue.

La baignoire sabot ou assise est de taille réduite et munie de parois hautes, de façon à être totalement immergé. Le siège est intégré dans la coque. Ce modèle est idéal pour les petites surfaces et convient aux personnes qui ont du mal à garder la position allongée.

Enfin le prix d'une baignoire à porte varie entre 2000 et 10000 €. Il faut compter 17 000 € pour une baignoire à porte équipé d'options de balnéothérapie comme des jets d'eau, d'air ou un bain bouillonnant. Il est néanmoins possible de bénéficier de taux de TVA réduits, d'un crédit d'impôts de 25% et de nombreuses aides. Ceci est accordé au cas par cas. La condition de base pour profiter de ces réductions étant faire appel à un professionnel pour l'installation et ce dans une résidence principale uniquement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Baignoire

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE BAIGNOIRES
BAIGNOIRE SENIORS 1. La baignoire à porte

LA BAIGNOIRE À PORTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS