La trappe de visite d'une baignoire

Vous venez d’installer votre nouvelle baignoire. Parfait ! Avez-vous pensé à installer une trappe de visite ? En cas de problème de plomberie (mauvais écoulement de l’eau, fuite des conduits), elle permet de réaliser des inspections voire des réparations. Sans casser la belle faïence du tablier de la baignoire, vous aurez un accès à la bonde et au siphon, ainsi qu’aux conduits d’évacuation.

Qu'est-ce qu'une trappe de visite de baignoire ?

Équipée d’un panneau amovible, la trappe de visite doit rendre accessibles les canalisations de plomberie en cas d’intervention à effectuer. Que votre siphon soit bouché ou que vous ayez une fuite, il n’est pas nécessaire de casser le carrelage entourant votre baignoire : la trappe est placée soit sur les gaines, soit sur le tablier de la baignoire pour un accès au vide sanitaire.

Quelle trappe de baignoire choisir ?

Le choix de la trappe de baignoire dépend du type de sanitaire installé (baignoire d’angle, ovale, ronde ou rectangulaire) et de son emplacement dans la salle de bain (contre 1 ou 2 murs, sans mur, nichée).
On distingue 4 types de trappe :

  • à carreler : elle possède un cadre métallique à fixer au support et se pose en même temps que la faïence de la baignoire
  • magnétique : elle est composée d’attaches magnétiques que vous fixez sur votre support
  • à découper : c’est une trappe magnétique ou à carreler que vous pouvez découper à la mesure de votre faïence
  • à construire : à vous de réaliser votre propre trappe de visite de baignoire

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Baignoire

Installer une trappe de visite

La trappe de visite peut être installée sur n’importe quel endroit du tablier de la baignoire. Veillez à ce qu’elle reste facile d’accès pour vous ou votre réparateur.
À noter, la trappe de visite peut se poser dans une autre pièce : si votre baignoire est dans un angle, vérifiez si vous pouvez l’installer dans une pièce attenante comme un placard ou une buanderie.

Que vous ayez choisi une trappe à carreler ou une magnétique, il faut tout d’abord placer le système (cadre métallique ou attaches magnétiques) sur votre support. Le support peut être un ou plusieurs carreaux de faïence à poser sur le tablier de la baignoire ou bien un support en bois sur lequel vous posez la faïence. Un fois la trappe bien en place, vérifiez que le support est bien amovible et que les jointures sont étanches.

Enfin, il est possible de demander à votre plombier ou encore un carreleur, de construire et poser la trappe de visite pour vous.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE BAIGNOIRES
POSE D'UNE BAIGNOIRE 1. La trappe de visite d'une baignoire

LA TRAPPE DE VISITE D'UNE BAIGNOIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS