Combien de sacs de béton pour vos travaux ?

Pour les petits travaux, il est possible d’opter pour des sacs de béton prêt à l’emploi. Cette solution présente l’avantage d’être facile et rapide à mettre en œuvre. Pour ne pas dépasser le budget et gaspiller de la marchandise, il est intéressant de savoir combien de sacs de béton il faut acheter pour vos travaux.

Combien de sacs de béton pour vos travaux ?

Combien de sacs de béton pour vos travaux ?  © Kaarsten - Fotolia.com

Le sac de béton prêt à l’emploi : les avantages

Pour gagner du temps et pour le côté pratique, vous pouvez opter pour du béton prêt à gâcher. Le mélange de sable, de gravier et de ciment est réalisé en amont. Vous n’avez plus qu’à ajouter de l’eau et le tour est joué : vous obtenez un mélange à la texture homogène. Grâce au pré-dosage, il n’existe pas de risque d’erreur et la qualité des résultats obtenus est au rendez-vous.

Au final, il n’est alors pas nécessaire de se rendre auprès d’une sablière, de louer une bétonnière et vous pouvez vous passer des frais de livraison. Les sacs se transportent aisément dans le coffre de votre voiture.

Le recours à des sacs de béton prêt à l’emploi est une solution idéale pour des petits volumes et des petits travaux tels que le coulage d'une chape de béton, d'une dalle plancher, d'une allée de piscine, d'un coffrage, de marches de jardin...

Si vous optez pour des travaux de plus grande envergure, il vous faudra dans ce cas une bétonnière et les conseils d'un maçon professionnel expert dans l'utilisation de béton.

Comment calculer le volume de béton à utiliser ?

Le béton est généralement commercialisé dans des sacs de 30 à 40 kilogrammes. Il faut savoir qu’un sac de 35 kilos permet d’obtenir une quinzaine de litres de béton. Le dosage du béton est d'environ 200 kg / m³. Plus la dalle de béton est épaisse, plus il faudra de sacs de béton, c'est logique. Toutes les données et informations clés sont indiquées sur les sacs.

Prenons un exemple :
Si vous réalisez une terrasse de 3 m³, il faut donc environ 17 sacs, si le sac de béton pèse 35 kg (200 kg / m³ x 3 m³ / 35 kg).

Pour savoir combien de sacs de béton il faut prévoir pour les travaux, il faut calculer le volume.

Le volume de béton = Longueur x Largeur x Hauteur

Par exemple : 10 x 3 x 0,1 = 3 m³

Voici un site qui permet de calculer le volume de béton à prévoir : http://www.cemexbetons.fr/services/calculer-un-volume-de-bpe/index.html

Côté prix

Il faut savoir que le prix d'un sac de béton prêt à l'emploi de 35 kg coûte environ 5 euros (un peu plus ou un peu moins en fonction du revendeur). On en trouve facilement auprès des grandes enseignes de bricolage. Bien entendu, le prix de revient est nettement plus cher que du béton obtenu de manière plus traditionnelle par un maçon professionnel. Les sacs de béton prêts à gâcher conviennent donc exclusivement pour les petites surfaces.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE
COMBIEN DE SACS DE BÉTON POUR VOS TRAVAUX ?
Les avis et commentaires
  • C'est pas 200 kg/m3, plutôt 2000kg/m3 pour le béton non ?

    Capodastre - Le 19/03/18 à 7h49

  • La densité du béton est de 2200 kg par m3
    Une règle de 3 donne le volume d'un sac
    3m3 c'est donc 6600 kg si c'était 17 sacs ça ferai environ 388 kg le sacs.

    Bonjour - Le 03/01/18 à 13h11

  • ...euh... 200 kg/m3 c'est le dosage du ciment dans le béton. Au final c'est plutôt 200 sacs qu'il faudra.

    aeoc - Le 10/06/17 à 8h35

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
COMBIEN DE SACS DE BÉTON POUR VOS TRAVAUX ?

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS