Nos astuces bricolage pour rénover un revêtement de sol

Vous ne souhaitez pas vous engager dans des travaux conséquents pour changer votre revêtement de sol ? Découvrez quelques astuces qui vous permettront d’entamer quelques menues rénovations afin de lui redonner un coup d’éclat.

Nos astuces bricolage pour rénover un revêtement de sol

Nos astuces bricolage pour rénover un revêtement de sol  © Fotolia

Quels revêtements de sol peuvent être rénovés ?

Si vous souhaitez entamer la rénovation de votre revêtement de sol, sachez tout d’abord que vous ne pourrez l’envisager que pour certains types de revêtement. En effet, les revêtements tels que la moquette et les sols en fibres naturelles ne peuvent être rénovés.

De même, certains autres revêtements peuvent effectivement être rénovés, mais les gestes sont tellement délicats qu’il est généralement recommandé de recourir à un professionnel pour ces rénovations : il s’agit par exemple des sols en pierre qui nécessitent tout un traitement complexe ainsi qu’un ponçage, mais également des sols en béton puisque la rénovation est délicate, en particulier lorsqu’il s’agit de réparer des fissures.

Ainsi, si vous souhaitez rénover vous-même votre revêtement de sol, sachez que vous pourrez vous lancer si vous bénéficier d’un sol en bois ou d’un sol carrelé.

Les astuces pour rénover un sol en bois

Si vous bénéficiez d’un sol en bois, et donc d’un parquet, vous pouvez effectuer trois types de rénovation selon les nécessités :

  • Une rénovation simple : si vous souhaitez simplement redonner un peu d’éclat à votre parquet, vous pouvez simplement le poncer dans le sens des lames, puis passer l’aspirateur. Et pour finir, vous allez appliquer une finition tel qu’un vernis, une huile ou une cire spécifique ;
  • Rénover un parquet endommagé : si votre parquet est abimé, vous pouvez soit remplacer les lames abimées, soit appliquer de la pâte à bois sur les zones rayées ou fissurées, puis poncer afin d’harmoniser la surface ;
  • Rénover le parquet dans le but de le modifier : si vous êtes simplement lassé(e) de votre parquet, vous pouvez changer de style en le peignant, en lui donnant un effet vieilli ou simplement en le teintant avec la couleur de votre choix.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Les astuces pour rénover un sol carrelé

Si votre carrelage manque d’éclat ou qu’il présente des traces d’usure, vous pouvez envisager trois méthodes que vous choisirez selon le cas de figure :

  • Décaper le carrelage : pour cela, vous pouvez soit appliquer un produit chimique qui va éliminer les traces de salissure, ou alors appliquer de la lessive ou du savon noir dont les détergents vont également enlever les salissures, ou encore tenter la vapeur qui décolle les graisses et les salissures ;
  • Si l’un de vos carreaux présente des fissures importantes et que vous avez des carreaux de rechange, vous pouvez retirer le carreau abimé et remplacer par un nouveau carreau ;
  • Vous pouvez également peindre votre carrelage si vous voulez changer de style mais que vous ne souhaitez pas tout remplacer. Vous devrez bien nettoyer les carreaux au préalable, laisser sécher, et enfin appliquer de la peinture spéciale de la couleur de votre choix.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE

NOS ASTUCES BRICOLAGE POUR RÉNOVER UN REVÊTEMENT DE SOL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS