Comment remettre un mur à niveau

La remise à niveau d’un mur est une opération qui se révèle nécessaire dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction. Après élévation ou réparation d’une paroi, il est possible de constater quelques irrégularités. Avant de poursuivre les travaux, par exemple la pose de carrelage, l’installation d’un système d’isolation ou encore la mise en place d'un plancher ou d'un plafond, il est indispensable de remettre le mur à niveau. Voici différentes techniques...

Comment remettre un mur à niveau

Comment remettre un mur à niveau  © industrieblick - fotolia

Pourquoi niveler un mur ?

Dans le domaine du bâtiment, la précision est une qualité essentielle. Un mur doit afficher le même niveau partout et sa surface doit être parfaitement plane. Dans certains cas, il est facile de constater visuellement le manque d’homogénéité, à cause de présence d’aspérités, de fissures dans le mur, de sinuosités voire même un mur pas droit affichant une légère pente. Au-delà de l’aspect esthétique, il y va surtout de la stabilité du bâtiment et de la sécurité des occupants (ou futurs occupants).

Parfois, la différence de niveau est plus subtile. Il faut alors procéder systématiquement à une vérification à l’aide d’outils de maçon spécifiques, en l’occurrence le niveau à bulle et la règle de maçon.

Araser un mur : les étapes

La technique la plus courante pour remettre un mur à niveau consiste à l’araser. Cette opération consiste à poncer le mur pour que la surface affiche une apparence bien homogène. L’objectif est d’égaliser le niveau de façon à obtenir un résultat parfait. Une fois de plus, il est nécessaire de faire appel à une règle de maçon associée à un niveau à bulle. Il faut s’assurer que la surface est bien droite (horizontale) et des rectifications doivent être réalisées jusqu'à obtention du résultat escompté.

Lorsque le mur présente vraiment un trop grand dénivelé, il est conseillé de faire appel à un maçon professionnel. Cet expert pourra établir un diagnostic précis car un mur penché peut traduire un autre problème beaucoup plus grave (vice de construction, instabilité du terrain, problème d'humidité, affaissement du toit...).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Rattraper la différence de niveau avec du plâtre

Pour égaliser la surface d’un mur, il est également possible de faire appel à du plâtre. Ce matériau permet de combler les différences de niveau constatées. De façon générale, il est préférable de procéder préalablement à un arasement de la surface de façon à ce que le plâtre puisse bien adhérer à la surface.

Si l’on effectue les travaux soi-même, il est conseillé de faire appel à un plâtre allégé qui sèche moins vite et dont l’application est plus aisée. Dans tous les cas, la pose du plâtre s’effectue à l’aide d’une taloche avant d’aplanir avec une règle. Après une heure environ, on peut procéder à l’enduit de lissage pour corriger la surface afin qu'elle soit bien plane et une égalisation irréprochable.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE

COMMENT REMETTRE UN MUR À NIVEAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS