Comment réparer un mur abimé

Réparer un ou des murs abimés permet de donner une seconde jeunesse à votre pièce. Une fois restaurés, les murs peuvent être repeints ou recouverts de papier peint, de stickers ou autre revêtement pour sublimer leur allure. Voici quelques conseils pour savoir comment réparer un mur abimé, que ce soit des trous, des fissures ou encore des effritements.

Comment réparer un mur abimé

Comment réparer un mur abimé  © bouybin - Fotolia.com

Nettoyer un mur abimé

Avant de pouvoir traiter un mur abimé, la première chose à faire est de le nettoyer afin d’éliminer toute trace de salissures ou de graisse, mais aussi pour révéler toute l’étendue des détériorations. Si le mur est recouvert d’un vieux papier peint, il est préférable de le retirer et on en profite également pour enlever clous, vis et autres éléments.

En pratique, il faut utiliser une brosse à poils durs ainsi que des nettoyants (lessive spéciale, décapant pour peinture ou encore détachant…). Après nettoyage, il faut laisser sécher le revêtement pendant plusieurs jours. En cas de constatation de moisissures sur le mur, l’application d’anti-mousse et fongicides est nécessaire. Dans le cas où le mur s’effrite, le recours à un durcisseur s’impose et il est conseillé de retirer le crépi du mur pour avoir un revêtement net et propre.

Ensuite continuons ci-dessous avec quelques conseils pour savoir comment réparer un mur abimé...

Réparer un mur fissuré

En cas de présence de trous ou de fissures sur un mur, il est indispensable de les reboucher à l'enduit avant de poser un nouveau revêtement. Différents produits peuvent être utilisés dans ce cadre : de l’enduit de rebouchage ou du plâtre. Le rebouchage s’effectue après nettoyage du support. L’opération consiste à calfeutrer les trous en laissant déborder légèrement le produit avant de lisser et d’homogénéiser le résultat. Après séchage, il faut prévoir une étape de ponçage du mur avec du papier de verre ou une ponceuse électrique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Que faire pour un mur vraiment très abîmé ?

Dans le cas d’un mur avec des lézardes, un simple rebouchage ne suffit pas pour réparer et masquer les imperfections. Les grosses fissures sur un mur sont souvent le signe d'un problème plus grave tel que un affaissement du terrain, un problème d'humidité, un problème de toiture... L'avis d'un expert dans le bâtiment est alors conseillé. Dans ce cas, deux alternatives sont alors envisageables : l’enduit décoratif et la toile de verre.

En matière d’enduit décoratif, le choix est possible entre le stuc, l’enduit à la chaux ou encore le tadelakt. Pour camoufler judicieusement les défauts, une pose épaisse est préconisée. Quoi qu’il en soit, il reste nécessaire de procéder antérieurement à un nettoyage et un rebouchage des fissures et surtout de trouver la cause de ces lézardes importantes.

Enfin, il y a la toile de verre dont la pose doit également être précédée d’un nettoyage et d’une préparation (rebouchage). Une fois que le support est prêt, il ne reste plus qu’à appliquer de la colle avant de poser la toile de verre comme on le ferait avec du papier peint.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE
COMMENT RÉPARER UN MUR ABIMÉ 1. Comment retirer les vieux clous d’un mur ?

COMMENT RÉPARER UN MUR ABIMÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS