Comment reboucher un trou dans un mur ?

Avant de quitter votre logement en fin de bail ou avant d'entreprendre une nouvelle décoration de votre pièce, il est nécessaire de reboucher les trous dans les murs. Plusieurs enduits de rebouchage sont possibles en fonction du type de trou. Voici quelques conseils.

Comment reboucher un trou dans un mur ?

Comment reboucher un trou dans un mur ?  © bouybin - Fotolia

Pourquoi et comment rebouchage des trous dans un mur ?

Ces travaux sont à la portée de tous. Vous pouvez soit les accomplir :

  • Avant d'effectuer l'état des lieux de sortie de votre location avec le propriétaire car il est important de supprimer tous les trous présents dans les murs suite à l'accrochage de vos meubles, tableaux ou posters pour éviter une retenue sur votre caution.
  • Si vous déplacez fréquemment vos meubles et accessoires de décoration pour éviter les trous disgracieux.

Soit les confier au professionnel en charge de repeindre ou de changer la tapisserie de votre intérieur afin d'éliminer tout risque de réapparition des trous et des fissures par la suite.

La préparation préalable et les enduits pour reboucher un trou dans un mur

La zone du mur autour du trou doit être parfaitement lisse et propre. Elle ne doit pas comporter de résidus de papier peint ou de ciment par exemple qui empêcheraient à l'enduit de rebouchage de se fixer correctement. Nous vous conseillons d'enlever un peu plus de matière en périphérie du trou à obstruer afin de travailler sur une base saine et solide. Une fois la zone préparée, vous pouvez attaquer le rebouchage de l'accroc en utilisant les enduits spécifiques ci-dessous.
L'enduit en poudre devra être réalisé par vos soins en suivant les explications du fabricant. Évitez de préparer une trop grande quantité car il durcit rapidement.

Trous de chevilles, trous de petite taille  Enduit en tube multi-usages
Gros trous Enduit à poudre
Enfoncements des murs (chocs avec du mobilier par exemple) Enduit prêt à l'emploi (utilisation intérieure ou extérieure spécifié sur emballage)

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

La technique pour fermer un trou dans un mur

Après avoir soigneusement préparé la zone à obstruer et éventuellement l'enduit en poudre, appliquez le produit de la manière suivante :

  • Remplissez le trou d'enduit en laissant déborder légèrement ; pour les gros trous, il est conseillé de le faire en plusieurs étapes afin que l'enduit puisse prendre,
  • Lissez à l'aide d'un couteau à enduire,
  • Laissez sécher, rajoutez si besoin de l'enduit au cas où votre surface n'est pas plane,
  • Grattez et/ou poncez le surplus.

Astuce pour reboucher un trou dans un mur sans frais

Nous avons tous un tube de dentifrice dans notre salle de bain mais savez-vous qu'il peut servir à éliminer les trous de petites tailles (clous, punaises ou vis). Bien sûr, le dentifrice doit être à pâte blanche et le mur concerné doit être blanc. Il vous suffit de déposer une fine couche de dentifrice sur les perforations ou de remplir le trou de vis avec la pâte puis d'étaler délicatement avec votre doigt propre.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE
COMMENT REBOUCHER UN TROU DANS UN MUR ? 1. Comment accrocher un tableau sans percer le mur ?

COMMENT REBOUCHER UN TROU DANS UN MUR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS