Comment remettre un sol à niveau ?

Certains cas nécessitent que vous remettiez le sol de votre logement à niveau : prenez donc connaissance des gestes à effectuer et des meilleures méthodes pour la remise à niveau de votre sol en fonction de votre revêtement.

Comment remettre un sol à niveau ?

Comment remettre un sol à niveau ?  © Fotolia

Les caractéristiques de la remise à niveau d’un sol

Si vous souhaitez changer de revêtement de sol, il est indispensable que vous remettiez le sol à niveau. Mais pour ce faire, vous allez devoir nettoyer votre sol préalablement et appliquer un enduit spécial qui permettra d’aplanir le sol.

Remettre un sol à niveau est donc une étape fastidieuse qui nécessite obligatoirement que vous posiez un nouveau revêtement par-dessus.

Pour remettre votre sol à niveau, vous n’avez pas forcément besoin de retirer le revêtement déjà en place, puisque l’enduit dont vous avez besoin pour remettre le sol à niveau peut être appliqué sur plusieurs types de revêtement tels que le parquet, le carrelage ou le béton.

Commencez par nettoyer votre sol

Avant de poser l’enduit sur votre sol, vous allez devoir le nettoyer. La méthode de nettoyage va dépendre de la nature de votre revêtement de sol :

  • Pour un revêtement en bois, lavez le sol à la lessive ou au savon de Marseille, puis laissez le sol sécher plusieurs jours. Passez ensuite l’aspirateur pour retirer les résidus ;
  • Pour un revêtement carrelé, commencez par sceller les carreaux qui ne tiennent plus, puis nettoyez le carrelage à la lessive avant de laisser sécher puis d’aspirer ;
  • Pour un sol en béton, comblez les trous à l’aide de mortier, nettoyez puis aspirer le sol ;
  • L’enduit ne pouvant pas être posé sur un sol en PVC, vous allez devoir retirer le revêtement avant le début de la remise à niveau du sol.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Quelle méthode pour la remise à niveau du sol ?

Une fois votre sol propre et sec, vous allez appliquer un premier produit appelé « primaire d’accrochage », qui permet d’obtenir une meilleure adhésion de l’enduit final.

Ensuite, vous allez appliquer un enduit appelé « enduit de ragréage », qui va rattraper le niveau et boucher les trous afin d’égaliser la surface du sol.

Toutefois, sachez que si le dénivelé du sol est supérieur à 9 mm, vous allez devoir utiliser un mortier de nivellement qui s’applique en deux couches et à l’aide d’une règle de maçon.

De même, si le dénivelé est supérieur à 30 mm, vous devez même envisager de réaliser une dalle de béton.

Comment appliquer l’enduit de ragréage pour remettre le sol à niveau ?

Pour commencer, sachez que l’enduit de ragréage doit s’appliquer suffisamment liquide car il doit combler les trous et qu’il doit être appliqué rapidement pour ne pas sécher, normalement en moins de 30 minutes après la préparation.

Vous en passez donc une seule couche, avec une truelle et un platoire : vous allez constater qu’il se lisse seul sans aucune aide.

Vous allez ensuite laisser sécher l’enduit entre 2 et 4 heures, puis vous pourrez éventuellement envisager de réaliser une deuxième couche d’enduit, mais dans ce cas, n’oubliez pas d’appliquer de nouveau une couche primaire d’accrochage au préalable.

Enfin, vous pouvez poncer le sol une fois sec, puis aspirer avant d’entamer la pose de votre nouveau revêtement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE

COMMENT REMETTRE UN SOL À NIVEAU ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS