Comment gâcher du béton ?

Vous voulez réaliser une dalle armée, les fondations d'un mur de clôture, un escalier ? Le béton est le matériau de base s'agisse de terrassements, de coffrages ou de scellements. Comment le préparer ou le gâcher jusqu'à l'obtention d'un mélange irréprochable, adapté au type de travaux que vous entreprenez ?

Comment gâcher du béton ?

Comment gâcher du béton ?  © coffeekai - Fotolia.com

Gâcher du béton dans une bétonnière

Le gâchage de béton est une opération simple et rapide, dans une bétonnière. Il suffit de 3 minutes pour obtenir le bon mélange. Le gâchage à la main étant une opération particulièrement fastidieuse
Dans un premier temps, définissez la nature de vos travaux pour déterminer quel type de mélange vous voulez gâcher.

La composition du béton varie fortement en fonction du travail à effectuer. En effet, la proportion de gravats ou de sable change fortement les caractéristiques mécaniques.

On admet cependant les proportions suivantes soit :

1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de gravier, ½ volume d’eau.

Préparer du béton, mode d'emploi

La préparation de la cuve est capitale. Elle doit être parfaitement propre sans débris de végétaux par exemple qui compromettraient la qualité du béton.

Mettez la bétonnière en marche et commencez par versez la moitié de la quantité d'eau prévue. Versez ensuite les 2/3 du volume de gravier qui mouillés accrocheront mieux le ciment. Réglez l'inclinaison de la cuve à 30° en arrière.

Actionnez la bétonnière pendant une minute. Ajoutez ensuite les 2/3 du sable et tout le ciment. Laissez tourner la bétonnière encore une minute. Ajoutez ensuite les 2/3 de sable et tout le ciment. Laisser la bétonnière faire le mélange pendant une minute encore. Terminez en versant le reste de gravier et de sable et ajustez le volume d’eau.

A savoir :

  • Le mélange doit être onctueux ni trop liquide, ni trop sec
  • Le sable doit être parfaitement propre. A laver à grande eau et à laissez sécher en cas de doute.
  • On utilise du gravier de 5 à 20 mm pour la plupart des travaux.
  • Après utilisation, nettoyez la cuve scrupuleusement.

A lire également : Le béton prêt à utiliser, livré en camion toupie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE

COMMENT GÂCHER DU BÉTON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS