Comment percer proprement du carrelage ?

Afin de pouvoir fixer solidement vos éléments dans votre mur, vous devez percer des trous. Mais lorsque le mur est couvert de carrelage, cela devient délicat car il ne faut pas qu'il se fissure. Nous vous apportons des conseils pour percer proprement votre carreau sans casse.

Comment percer proprement du carrelage ?

Comment percer proprement du carrelage ?  © wittybear - Fotolia.com

Les outils nécessaires au perçage d'un carrelage

Il est primordial de posséder des bons outils pour percer un carrelage sans qu'il ne casse ou se fissure.
Nous vous préconisons l'utilisation d'une perceuse avec un variateur de vitesse si possible électronique pour avoir une vitesse progressive ou à défaut d'une perceuse à vitesse lente.

ATTENTION : Ne prenez pas une perceuse à percussion car cela casserait le carreau à moins de pouvoir désactiver la percussion.
La perceuse devra être équipée d'un foret à faïence ou d'un foret à béton avec une pointe en carbure de tungstène.
Ayez également à proximité, un crayon, du ruban adhésif et éventuellement un poinçon.

Pour un carrelage mural déjà en place, il vous faudra également un foret adapté au type du mur.

Les étapes de perçage du carrelage

Avant de vouloir transpercer votre carreau, vous devez préparer la zone de perçage. Nous vous indiquons comment faire étape par étape pour ne pas le fissurer.

1) Marquez l'endroit du trou à l'aide du crayon,

2) Recouvrez ce marquage avec deux bouts de scotch positionnés en croix, cela évitera au foret de glisser, limitera la diffusion des éclats et empêchera le carreau de se fissurer.

3) Utilisez le poinçon pour entamer l'émail,

4) Placez votre foret spécial carrelage sur cette amorce,

5) Commencez à percer en vitesse lente sans appuyer puis une fois que l'émail est percé vous pouvez augmenter doucement la vitesse jusqu'à ce que la mèche utilisée ait traversé le carreau mais toujours sans forcer,

6) Aspirez la poussière et les résidus.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Autres étapes de perçage d'un carrelage

  • Si le carreau est déjà posé, il faudra continuer après l'étape N°6 à percer avec un foret adéquat à votre mur ou sol. La nouvelle mèche devra bien évidemment avoir le même diamètre ou une taille légèrement inférieure sinon votre carrelage se fendillera.
  • Pour percer un diamètre important, utilisez une scie-cloche pour carrelage à la place du foret en respectant toutes les étapes citées précédemment.
  • Si vous ne possédez pas de scie-cloche ou si vous souhaitez percer une autre forme que ronde, percez plusieurs trous assez proches de la géométrie souhaitée et enlevez délicatement le bout de carreau situé à l'intérieur.

En suivant nos conseils, vous arriverez à percer proprement votre carrelage sans le casser ni le fissurer mais rappelez-vous l'important c'est d'avoir de bons outils mais aussi la patience.
Le risque zéro n'existant pas et si malgré nos explications votre carreau casse ou se fissure, regardez notre fiche pratique "Comment changer un carreau fissuré ?".

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE

COMMENT PERCER PROPREMENT DU CARRELAGE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS