Comment enlever un vieux carrelage ?

Votre carrelage est vieux et abimé et vous souhaitez l’enlever ? Suivez ces quelques astuces qui vous permettront de connaître les équipements indispensables pour cette opération, ainsi que les étapes et les gestes à effectuer.

Comment enlever un vieux carrelage ?

Comment enlever un vieux carrelage ?  © photowahn - Fotolia.com

Quel équipement est nécessaire pour enlever un vieux carrelage ?

Avant de vous pencher sur les accessoires à proprement parler, vous devez vous arrêter sur la méthode la plus adaptée pour retirer votre vieux carrelage.

En effet, la méthode ne sera pas la même selon le type de carrelage, mais également selon la surface sur laquelle le carrelage est appliqué (mur ou sol). Après avoir déterminé quelle est la méthode la plus adaptée à votre carrelage, vous pouvez envisager de vous équiper de :

  • Une meuleuse d’angle qui permet de retirer les carreaux abimés afin de les remplacer ;
  • Un marteau et un burin afin de décoller les carreaux ;
  • Une spatule électrique ;
  • Un pied de biche pour retirer les carreaux au sol lorsqu’ils sont posés sur du sable ;
  • Une ponceuse qui permet de retirer les résidus ;
  • Une massette qui permet de casser les carreaux posés au sol et de les retirer ;
  • Un gratte-joints qui permet de retirer les joints sans abîmer les carreaux, si vous souhaitez les conserver intacts pour les réutiliser.

Bien évidemment, vous devez également penser à votre sécurité et vous protéger en vous munissant de gants et de lunettes de protection.

Comment retirer un carrelage mural ?

Les salles de bains et cuisines présentent généralement du carrelage sur les murs, et si vous souhaitez le retirer, le plus simple sera d’utiliser le marteau et le burin pour le début des opérations.

Commencez donc par vous équiper du gratte-joints pour enlever le joint, ce qui va vous permettre de placer le burin en dessous des carreaux afin de les retirer.

Vous pouvez placer le burin entre le mur et le carreau, et frapper avec le marteau directement sur le burin, en dosant correctement votre force pour le pas abimer le mur.

Vous allez ainsi faire sauter tous les carreaux les uns après les autres jusqu’au dernier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Comment retirer un carrelage de sol ?

Si vous souhaitez retirer un carrelage situé sur le sol, la méthode que vous allez utiliser va dépendre du type de pose de votre carrelage. En effet, s’il s’agit d’un carrelage posé sur du sable, vous n’aurez qu’à utiliser le pied de biche et de soulever chaque carreau afin de les enlever.

En revanche, si les carreaux sont collés ou scellés, vous allez suivre ces quelques gestes :

  • Commencez par gratter les joints en utilisant une meuleuse d’angle ;
  • Faites sauter le premier carreau avec un ciseau de maçon et un marteau ;
  • Lorsque le premier carreau sera retiré, il sera possible de placer le burin entre le sol et le carrelage, ce qui vous permettra de décoller les autres carreaux ;
  • Une fois que les carreaux ont tous été retirés, n’oubliez pas d’enlever les restes de joint et de colle.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE

COMMENT ENLEVER UN VIEUX CARRELAGE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS