DOSSIER RÉNOVER SA CUISINE

Lors d’une rénovation de cuisine, les éléments les plus nombreux à transformer sont les façades des meubles. Ce sont également les éléments les plus visibles dès qu’on entre dans la pièce. Il existe différentes techniques pour donner un coup de jeune aux façades de vos meubles de cuisine.

Façades de cuisine : changer de couleur

Transformer les façades de vos meubles de cuisine passe d'abord par une couche de peinture ou de lasure. Les couleurs se choisissent en harmonie avec les murs de la cuisine pour rendre un rendu final esthétique et sans faute de goût.

Concrètement, il faut démonter le meuble afin de pouvoir le poncer sur toute sa surface. Une sous-couche est recommandée avant l’application de la peinture. Après le séchage de la première couche de peinture, il faut poncer à nouveau (légèrement) pour permettre une meilleure adhérence de la seconde couche. Pour une finition soignée, on passe un verni qui permet également de mieux conserver la peinture.

Si votre temps est précieux, il faut s’orienter vers les peintures spéciales à base de résine. Dans ce cas pas de ponçage à prévoir, juste un bon lessivage et dégraissage de la façade et la peinture s’applique directement pour un résultat parfait.

La solution contreplaqué pour relooker les façades des meubles

Le problème récurrent dans les anciennes cuisines ce sont les moulures sur les façades qui donnent un aspect vieillot à l’ensemble.

Pour cacher ces moulures démodées, une bonne astuce consiste à appliquer directement sur la porte une plaque de contreplaqué aux bonnes dimensions. Il faut prendre soin d’habiller les bords avec une bande thermocollante pour ne pas voir le point de jonction de la façade et du contreplaqué.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

L’adhésif, c'est facile et rapide

Pour les petits budgets ou pour les envies un peu folles, l’adhésif est une solution originale et simplissime pour transformer les façades de vos meubles de cuisine. Dans cette gamme, il existe des sticks adhésifs colorés et amusants et des crédences de cuisine autocollantes pour relooker une cuisine en un tour de main.

Avant la pose, on nettoie parfaitement le support pour une meilleure adhérence. Il est impératif que la surface soit plane sinon l’adhésif risque de se déchirer ou de se décoller. Une fois les mesures prises, on découpe l’adhésif aux dimensions et on commence à l’appliquer en commençant par le haut et en marouflant au fur et à mesure pour enlever les bulles d’air. Attention, il ne faut pas enlever le papier de protection d’un seul coup car il est alors très difficile de positionner l’adhésif. Il ne reste plus alors qu’à couper au cutter les bouts qui dépassent.

Les détails qui font la différence

Les poignées et les boutons sur les façades de meubles de cuisine donnent le ton à l’ensemble. On peut opter pour des modèles très modernes chromés ou en inox. On peut également jouer avec le côté rétro ou kitch avec des boutons en céramiques récupérés sur des meubles anciens.

Les portes des placards peuvent également être remplacées par du grillage fin, «version poulailler», une tendance très actuelle !

        

DOSSIERS

TRANSFORMER LES FAÇADES DE VOS MEUBLES DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS