Les éléments de cuisine

Les éléments de cuisine sont les pièces maîtresses de votre cuisine car ceux sont eux qui organisent l’espace et le rendent fonctionnel. Il est donc important de prendre votre temps pour choisir le matériau adapté et la configuration idéale afin d’éviter les impairs et les erreurs de conception qui peuvent vous gâcher la vie.

Les éléments de cuisine

Les éléments de cuisine  © Tilio & Paolo - Fotolia.com

Les différents éléments d’une cuisine

La cuisine est composée de différents éléments pour vous aider à aménager, personnaliser et gagner de la place :

  • Les meubles hauts de cuisine : ils sont très pratiques pour ranger de nombreux ustensiles ou des denrées alimentaires. Ils sont équipés de portes pleines ou de portes vitrées. L’avantage principal réside dans le fait qu’ils sont peu encombrants car ils sont placés en hauteur et n’empiètent pas sur l’espace au sol.
  • Les meubles bas de cuisine : ils mesurent environ 1 m de haut et sont conçus pour accueillir le plan de travail, l’évier ou les plaques de cuisson. Ils sont généralement dotés de pieds réglables en hauteur. Certains sont équipés de tiroirs ultra-profonds pour y ranger les casseroles et les poêles (casseroliers) et d’autres ont des tiroirs standard pour placer les couverts et autres ustensiles de cuisine.
  • Les meubles d’angle de cuisine : ils sont parfaits pour optimiser les angles de votre cuisine et gagner en espace de rangement. Ils sont généralement équipés d’étagères coulissantes ou de tourniquets pour pouvoir accéder aux plats et aux ustensiles plus facilement.
  • Les meubles pour éléments encastrables : ils sont spécialement conçus pour accueillir un four, un réfrigérateur ou un micro-ondes aux dimensions standard.

Les matériaux

Il existe deux matériaux principaux qui sont utilisés pour la fabrication des cuisines : le bois massif et le mélaminé.
Le mélaminé est le plus répandu de tous car il est plus économique et se décline dans une multitude de coloris. Il est aussi facile d’entretien puisqu’un simple coup d’éponge suffit à le nettoyer.
Le bois massif est bien entendu beaucoup plus cher à l’achat mais il a un aspect plus naturel et plus chaleureux que le mélaminé. Il est aussi facile à nettoyer à condition de le vernir ou de le huiler au préalable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

Quelques règles à respecter

Avant de concevoir votre cuisine et d’acheter les différents éléments, prenez bien le temps de réfléchir car une cuisine mal conçue peut vite devenir un cauchemar. Quelques règles sont à respecter pour en faire un espace fonctionnel où il est agréable de cuisiner. Réfléchissez bien à la configuration (en L, en U ou avec un ilot) et respectez certaines distances entre l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel ou renseignez-vous sur internet.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RANGEMENTS CUISINE

LES ÉLÉMENTS DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS