L’aménagement intérieur des meubles de cuisine

Le rangement fait bouger la cuisine ! Elle dispose aujourd'hui d'une panoplie d'éléments montés sur des mécanismes coulissants, extractibles, pivotants et escamotables qui mettent à portée de mains tous les ustensiles et provisions. Sans parler d'une nouvelle évolution : la motorisation des rangements. Suivez les rails !

L’aménagement intérieur des meubles de cuisine

L’aménagement intérieur des meubles de cuisine  © mitev - Fotolia.com

Lumière sur l'aménagement intérieur des meubles de cuisine

La colonne de rangement, ce meuble haut et étroit se fait généreux. Multifonctions, il complète les meubles bas et les meubles hauts. Esthétique et fonctionnel, il offre un espace de rangement optimisé derrière ses portes laquées, en verre ou bois. Il peut s'équiper d’étagères mobiles qui s’articulent ou coulissent pour utiliser le moindre recoin.

De nombreux rangements coulissants viennent s'inscrire dans la partie basse de l’agencement d'une cuisine. Résultat ? Des cm3 de stockage supplémentaire. Le conteneur à déchets est de loin le plus employé. Pour répondre aux évolutions environnementales, il est équipé de bacs permettant d’anticiper le tri. Une mention spéciale pour l'égouttoir à vaisselle qui peut se cacher dans un meuble à ouverture relevable, au-dessus de l'évier.

Sous le feu de la rampe, les systèmes motorisés enrichis d’une gestion électronique. Il suffit d’une légère pression de la main ou du genou pour déclencher ouverture, fermeture et éclairage. Seul bémol, attention aux faux mouvements !

Aménagement intérieur et style de vie

Les tiroirs des meubles bas ou d'angle et les étagères s'équipent casiers ou paniers en métal, en bois ou en PVC. Ils sont souvent posés sur un tapis antidérapant qui évite aux ustensiles de se mélanger ou s’entrechoquer, à chaque utilisation. Porte-assiettes et compartiments aux multiples combinaisons viennent parfaire cette organisation.

Pour exploiter les angles, les meubles se dotent d’étagères pivotantes à sortie totale et offrent une parfaite visibilité. Elles peuvent être en demi-lune et télescopiques pour augmenter la surface de rangement. Si vous disposez de moins d'espace, vous pouvez préférer les plateaux tournants qui vousévitent aussi de fouiller au fond du meuble.

Que les portes ou seuls les tiroirs soient sur rails ou que les étagères pivotent grâce à un mécanisme, vous gagnez toujours en espace et en commodité. Avant de vous décider, pensez à vos besoins réels et à l'espace de votre cuisine. Celui-ci doit permettre d'ouvrir chaque élément sans gêner le passage. Sinon, ne passez pas à côté des éléments à portes coulissantes ou relevables.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RANGEMENTS CUISINE

L’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR DES MEUBLES DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS