Le meuble sous-évier

Le meuble évier sait se faire discret. Il est le plus souvent réalisé dans le même matériau et se décline dans les mêmes tons que les meubles hauts et bas d'une cuisine. Et pourtant il ne ressemble à aucun autre élément. Quelques généralités...

Ce qu'il faut savoir sur le meuble sous-évier

Le meuble sous-évier peut faire partie d'une cuisine équipée. Mais on peut aussi l'acheter séparément. Il mesure entre 80 et 120 cm de longueur, ce qui correspond aux dimensions d'un évier standard 2 bacs. Il est souvent muni de pieds réglables permettant d'ajuster la hauteur de l'évier à celle du plan de travail. (90 cm de hauteur)

Avant tout, le meuble sous-évier est percé pour pouvoir accueillir la cuve de l'évier. Le plus souvent il n'a pas de fond ou un fond à découpes, amovible pour permettre le raccordement aux tuyaux d'évacuation. Il faut évidemment choisir ce meuble en fonction de l'évier que vous voulez installer.

Quelle que soit le type d'évier, le siphon comme les tuyaux doivent rester accessibles en cas de panne : engorgements ou fuites. Certains modèles de meubles sous-éviers sont pourvus de caches qui masquent la cuve et le système d'évacuation des eaux, tout en privilégiant l'accessibilité.

Que ranger dans un meuble sous-évier ?

Le meuble sous-évier peut abriter un chauffe-eau, une poubelle et de étagères destinées aux produits d'entretien. Il existe de nombreux systèmes de poubelles à intégrer : à sortie totale par exemple, dès que vous ouvrez la porte. Avantage, les odeurs sont atténuées mais le volume de la poubelle reste petit.

Rien ne vous empêche d'y intégrer d'autres solutions d'aménagement. Mais il faut se rappeler que l'évier peut être sujet à des fuites d'eau et par conséquent choisir de n'entreposer que des objets qui supportent l'humidité. Deuxième contrainte, l'espace y est réduit à cause du volume occupé par la cuve, le siphon et le système de canalisation. Enfin si vous avez des enfants en bas-âge, évitez les produits d'entretien qui peuvent s'avérer dangereux quand ils sont à leur portée.

Vous pouvez cependant y intégrer des étagères tournantes, pour accéder facilement aux objets situés au fond ou des casiers sur roulettes, à sortir rapidement en cas de besoin. Vous êtes libre d'y ranger des bouteilles grâce aux nombreux modèles de range- bouteilles empilables ou non. Quant aux porte-torchons, vous pouvez les préférer extractibles ou fixés à l'une des portes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RANGEMENTS CUISINE
MEUBLE CUISINE BAS 1. Le meuble sous-évier

LE MEUBLE SOUS-ÉVIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS