Repeindre sa cuisine

Pour relooker sa cuisine, rien de tel qu’une couche de peinture. Repeindre sa cuisine c’est en faire une pièce unique et personnalisée à son image. Voici quelques conseils astucieux pour continuer à aimer sa cuisine encore de longues années.

Ce qu'il faut savoir avant de repeindre sa cuisine

La cuisine est une pièce soumise à une grande humidité et il est conseillé d'opter pour un enduit et une peinture anti-humidité qui permettent de garder un aspect impeccable plus longtemps. Il existe dans les commerces spécialisés des peintures qui résistent bien aux rejets de vapeur d'eau. Il est également recommandé de passer deux couches de peinture pour que le résultat soit parfait.

Savoir marier les couleurs

Le blanc, teinte traditionnelle dans les cuisines, laisse de plus en plus la place à d'autres couleurs plus vives et plus fun. Pour « booster votre cuisine », le must est de jouer sur les contrastes en mélangeant les coloris entre les différents pans de mur, les meubles, le plan de travail...

Certaines couleurs se marient harmonieusement comme le vert et le gris foncé, le bleu et le jaune, le rose et le vert... Pour une touche élégante, on choisit la couleur taupe et pour une ambiance zen, on table plutôt sur des teintes chocolat et beige. La cuisine peut aussi devenir très tendance et design grâce aux peintures à effet (granit, ardoise, argenté…). Pour ajouter une petite touche colorée discrète, il existe aussi une large gamme de crédences de cuisine qui protègent le mur tout en apportant de la gaité au-dessus des plaques de cuisson.

Pour éviter les fautes de goût, il est conseillé d'apposer des tons clairs sur les grandes surfaces et des couleurs plus foncées ou vives sur les petites surfaces.

Un carrelage tout neuf

Fini le carrelage ringard des années 70 ! Après quelques heures de travail et une bonne dose d'énergie, le mur de la cuisine ou le plan de travail aura trouvé une deuxième jeunesse. Pour les carrelages et les faïences, inutile de les décoller, il existe des peintures spéciales qui permettent de les recouvrir totalement.

On commence d'abord par un bon nettoyage en profondeur : on dépoussière, on lessive avec du savon noir, on dégraisse avec de l’acétone les carreaux mais aussi les joints avec une brosse si besoin. On applique ensuite une sous-couche pour que la peinture se fixe plus facilement.

Un carrelage de cuisine est particulièrement soumis aux agressions (humidité, graisse, choc, chaleur, tache…), il faut donc une peinture résistante et protectrice. Il existe des « peintures spéciales cuisine » idéales pour ce genre de rénovation. Attention à bien respecter le temps de séchage entre les deux couches de peinture.

Le plan de travail aussi peut changer de couleur grâce à une peinture résine, la tendance actuelle penche sur le gris mais le nec plus ultra en la matière est de lui donner un effet béton ciré, du tout dernier cri !

Des meubles rajeunis

Vos meubles sont trop rustiques, abimés, vieillots, démodés... ? Pas besoin de racheter du neuf, ils peuvent se repeindre et l’effet est bluffant. Peindre les portes des placards est souvent suffisant pour relooker sa cuisine. Pour plus de facilité, on les dégonde pour les peindre à plat et une fois sèches on les replace. Les trous et les fissures sont préalablement rebouchés et poncés.

Avant de repeindre sa cuisine, il est conseillé de bien choisir le revêtement pour une bonne tenue dans le temps et pour un aspect parfait. Après avoir nettoyé et dégraissé les portes, une peinture spéciale pièce humide permet de garder son aspect impeccable plus longtemps.

Pour un effet fun et design, choisir deux couleurs de peinture à l’intérieur et à l’extérieur donnent une touche contemporaine.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits

Recommandé pour vous


Repeindre sa cuisine Les avis et commentaires