DOSSIER RÉNOVER SA CUISINE

Le chêne est un bois d'excellente qualité, robuste et résistant dans le temps. Mais ce matériau peut parfois paraitre un peu trop rustique et démodé dans une cuisine. Voici quelques bons plans et astuces pour relooker une ancienne cuisine en chêne et lui donner un coup de jeune.

Une cuisine en chêne totalement rénovée

Une cuisine en chêne totalement rénovée  © lunamarina - Fotolia.com

Place à la couleur !

Les anciennes cuisines en chêne aux couleurs sombres sont totalement dépassées, voire vraiment déprimantes. Alors un petit coup de pinceau s’impose pour redonner du pep's à l’ensemble.

Pour repeindre les meubles en chêne, ill suffit de détacher les portes et de les poncer avant de passer une couche de peinture spéciale anti-humidité de préférence. La palette des teintes est très variée et on peut même jouer le contraste avec deux couleurs différentes, à l'intérieur et à l'extérieur des meubles.

Réorganiser les meubles d'une ancienne cuisine

Une cuisine moderne se reconnaît également à son agencement. Pour relooker une ancienne cuisine en chêne, une bonne astuce consiste à retirer les portes et les étagères pour aménager des niches que l’on peut peindre avec des couleurs assorties au reste de la cuisine.

On prend soin de soigner alors la décoration et d’y placer des éléments de cuisine modernes, des appareils high tech, de la jolie vaisselle, de la décoration, des petits éclairages indirects, des sticks autocollants sur la crédence ou pourquoi pas un petit store roulant design.

Les grandes surfaces d’ameublement, de décoration et de bricolage proposent une panoplie d'idées, des accessoires, des outils et une gamme variée d'objets déco...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

Ajouter des rangements

Pour relooker une ancienne cuisine en chêne, il faut moderniser l’extérieur sans oublier aussi l’intérieur des placards pour que la cuisine garde une unité.

Il existe un grand nombre de produits pour l’organisation des éléments de cuisine comme des séparateurs de couverts, des boîtes de rangements ou des supports pour suspendre les verres à pied ou la batterie de cuisine, pour un style rétro.

Et pour donner un côté jardin à votre cuisine, pourquoi ne pas suspendre ou accrocher au mur quelques pots de plantes aromatiques !

Soigner les détails

La touche finale est souvent le petit plus qui fait la différence. Les poignées des portes en chêne dans les cuisines anciennes sont souvent très démodés.

Il suffit de les retirer et de les remplacer par des modèles avec des formes plus design, des matériaux modernes et colorés. Par exemple, des poignées couleur inox donnent tout de suite un aspect moderne. On peut également jouer avec différentes couleurs avec de gros boutons en porcelaine pour un effet ludique.

        

DOSSIERS

RELOOKER UNE ANCIENNE CUISINE EN CHÊNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS