Le meuble haut de cuisine

Le meuble haut est incontournable dans une cuisine. Il se décline dans toutes les tailles et ses portes s'ouvrent avec style, au design. Conçu pour vous simplifier le rangement, en harmonie avec les meubles bas ou créant une rupture, comment le choisir ?

Une cuisine avec meubles hauts

Une cuisine avec meubles hauts  © fischer-cg.de - Fotolia.com

Le meuble haut dans les grandes lignes

Le meuble haut se fixe, le plus souvent au-dessus d'une crédence qui fait en général entre 50 et 70 cm de hauteur et protège les murs en contact avec votre zone de travail. Tout dépend de la hauteur de vos murs et de votre taille. L'essentiel étant son accessibilité.

Le meuble haut peut surmonter un espace préparation, lavage ou une zone de cuisson. Il mesure en général 60 cm de haut, 80 cm de large et 36 cm de profondeur. Il est constitué de 1, 2 ou 3 portes. Libre à vous de juxtaposer plusieurs meubles hauts pour créer un mur complet de rangements. A noter : Il existe des meubles hauts plus petits à fixer au-dessus d'une hotte. (40 cm de hauteur)

Avant de l'implanter, pensez avant tout à sa destination.

Privilégiez assiettes et verres s'il est fixé au dessus d'un évier. Rangez-y ustensiles, planches à découper et couteaux de cuisine s'il surmonte un plan de travail. Quand il est-au dessus d'une hotte, profitez-en pour y entreposer les casseroles que vous utilisez souvent.

Les portes d'un meuble haut, l'embarras du choix ?

Les matériaux qui habillent les portes d'un meuble hautne manquent pas, à vous de choisir le vôtre.

Le bois massif est résistant et esthétique, les traces d'usure lui confèrent une certaine patine. Vous pouvez aussi envisager le placage bois, cette fine couche de bois collée sur du contreplaqué. Moins coûteux que le bois massif, il ne s'altère pas avec le temps.

Les vernis et laques appliqués sur les portescomposées de panneaux de fibres, constituent un excellent choix d’un point de vue économique. Faciles à entretenir, elles existent dans une infinité de coloris.Quant aux portes en verre, elles introduisent de la variété dans une rangée de portes pleines. Elles créent un sentiment de légèreté et d’espace. Sans oublier que le verre se marie à tous les styles, du plus traditionnel au plus contemporain.

Vous pouvez avoir un coup de cœur pour la mélamine. C'est un film de papier, imprimé uni ou à motif, puis imprégné. Cette finition est appliquée sous pression sur un panneau de particules. Grâce à ce traitement, la surface mélaminée devient solide, thermorésistante, hydrofuge et facile à entretenir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RANGEMENTS CUISINE

LE MEUBLE HAUT DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS