Poser du gazon synthétique

Poser du gazon synthétique est relativement simple. C’est un peu comme poser de la moquette. Néanmoins, comme pour tous les travaux, il faut procéder avec ordre et méthode pour arriver à un résultat satisfaisant et durable.

Poser du gazon synthétique

Poser du gazon synthétique  © McCarthys_PhotoWorks - Fotolia.com

Poser du gazon synthétique sur un balcon ou une dalle

L’un des meilleurs usages du gazon synthétique c’est la pose sur une terrasse ou un balcon. Les surface étant recouverte d’une dalle ou carrelé, difficile de faire pousser un brin d’herbe sauf à utiliser le gazon canadien. Mais l’avantage du gazon synthétique c’est qu’il est vraiment sans entretien.

  • Commencez par nettoyer le sol : Passez l’aspirateur, dégraissez et lavez la dalle ou le carrelage. Puis laissez bien sécher.
  • Vérifiez le drainage : L’eau doit pouvoir s’évacuer. Normalement, une terrasse ou un balcon possède une légère pente permettant à l’eau de s’écouler vers l’extérieur.
  • Posez les rouleaux de gazon synthétique : Déroulez les rouleaux. Les lés de gazon doivent être bien parallèles entre eux et tous dans le même sens afin que la couleur soit uniforme. Faites-les se chevaucher de quelques millimètres. Réalisez les découpes nécessaires sur les bords extérieurs de la terrasse ou du balcon et le long des murs. Avant de couper au cutter, redressez toujours les fibres pour ne pas les abimer le long de la coupe.
  • Collez les lés de gazon : Lorsque vous êtes bien certain que le gazon est correctement posé, commencez l’encollage du premier lé. Plaquez-le au sol et lissez pour le faire bien adhérer à la dalle ou au carrelage. Soyez particulièrement attentif à la jonction entre les lés. Elle ne doit pas se voir. Ajustez les bords entre deux lés de gazon en recoupant soigneusement au cutter.
  • Etalez le sable de lestage : Lorsque la colle sera bien sèche (environ 24 heures) brossez le gazon pour redresser les fibres et étalez le sable de lestage si le gazon en comporte.
  • Brossez et arrosez : Enfin un brossage à rebrousse poils va redressez les fibres et donner un aspect plus naturel au gazon. L’arrosage va le nettoyer.

Poser du gazon synthétique sur un sol en terre

L’autre usage du gazon synthétique est de remplacer la pelouse naturelle. C’est donc directement sur la terre qu’il sera posé.

  • Commencez par nettoyer le sol : La terre doit être mise à nue. Enlevez les racines ou les débris végétaux et les pierres ou cailloux.
  • Vérifiez le drainage : L’eau doit pouvoir s’évacuer. Si le sol est mal drainé, ajoutez une couche de gravier fin et de sable. Donnez au terrain une légère pente vers un des bords afin d’éviter la stagnation de l’eau.
  • Nivelez et tassez le terrain : Il est important que le sol soit bien égal. Comblez les creux et aplanissez les bosses. Ratissez et passez une plaque vibrante ou un rouleau à gazon bien lesté.
  • Posez le feutre géotextile : Il va empêcher la repousse des mauvaises herbes et faciliter le drainage. Fixez-le avec des sardines d’ancrage.
  • Posez les rouleaux de gazon synthétique : Déroulez les rouleaux perpendiculairement au feutre géotextile. Les lés de gazon doivent être bien parallèles entre eux et tous dans le même sens afin que la couleur soit uniforme. Faites-les se chevaucher de quelques millimètres.
  • Posez les bandes de jonction : Repliez les bords de chaque lé sur environ 20 cm. Dans l’espace ainsi dégagé, posez les bandes de jonction. Encollez la bande de manière uniforme et rabattez les bords du gazon. Ajustez les bords entre 2 lés de gazon en recoupant soigneusement au cutter. La jonction entre les lés de gazon ne doit pas se voir.
  • Coupez sur les bords du terrain ou autour des arbres, massifs et allées : Coupez soigneusement au cutter en prenant garde de bien redressé les fibres. Fixez les bords avec des sardines d’ancrage.
  • Etalez le sable de lestage : Lorsque la colle des bandes sera bien sèche (environ 12 heures), brossez le gazon pour redresser les fibres et étalez le sable de lestage si le gazon en comporte.
  • Brossez et arrosez : Un brossage à rebrousse poils va redressez les fibres et donner un aspect plus naturel au gazon. L’arrosage va tassez le sol et fixez les lés sur la terre.

Le saviez-vous ? Dès les années 1940, la société 3M (Minnesota Mining and Manufacturing Co.) propose un revêtement caoutchouteux pour recouvrir les terrains de sport où s’entrainent les sportifs. L’accueil est mitigé. Le premier stade recouvert de gazon synthétique sera l’Astrodôme de Houston aux Etats Unis (1965-1966). En 1976, aux Jeux Olympiques de Montréal, tous les matchs de hockey, se jouent sur gazon synthétique. Dans les années 1980, c’est le foot qui commence à adopter le gazon synthétique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZON ET PELOUSE

POSER DU GAZON SYNTHÉTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS