Pelouse ou gazon qui ne pousse pas : que faire ?

Excès d’eau, terrain très caillouteux, semis trop profond... il existe de nombreuses raisons possibles à un problème de pelouse dégarnie ou qui ne pousse pas convenablement. Découvrez ici les causes et les solutions à envisager afin de profiter d’un gazon uniforme et verdoyant.

Gazon qui ne pousse pas : les causes possibles

Un gazon fraîchement semé peut parfois réserver de mauvaises surprises. Dans certains cas, les graines semblent ne jamais vouloir germer, ou ne poussent pas de manière uniforme, laissant çà et là des surfaces de pelouse dégarnies.

On récence ainsi cinq principales causes possibles à ce phénomène.

  1. Un semis trop profond
    Lorsque les graines du gazon sont trop profondément enfouies, le manque de soleil retarde leur germination. Pour germer, les graines doivent être semées en surface.
  2. Un semis trop précoce ou trop tardif
    Le printemps et l’automne offrent les meilleures conditions pour semer une pelouse. Le taux de germination des graines est en effet bien supérieur lorsque les températures sont comprises entre 10 et 23°C.
  3. Un sol trop caillouteux
    Un terrain ayant récemment accueilli des travaux de maçonnerie est souvent rempli de gravats. Ces derniers empêchent alors les graines de pousser.
  4. Un excès d’eau
    Attention de ne pas trop arroser vos semis de gazon. Une pelouse qui ne pousse pas peut être le résultat d’arrosages trop fréquents ou trop abondants.
  5. Un épandage d’engrais prématuré
    Une pelouse qui jaunit est souvent dû à un épandage trop précoce d’engrais. Attendez toujours plusieurs semaines avant d’épandre de l’engrais sur les jeunes pousses de gazon.

Les solutions face à une pelouse qui ne pousse pas

Malgré vos premières déconvenues, ne vous découragez pas ! Des solutions existent pour parvenir à une pelouse qui pousse uniformément.

Faites d’abord preuve de patience. En effet, sachez que la germination des graines de gazon prend en moyenne trois semaines. Patientez donc au moins un bon mois avant de vous affoler.

Comme nous l’avons vu, noyer vos semis sous des litres d’eau peut ruiner votre pelouse. Évitez donc d’arroser les graines chaque jour. Un apport d’eau hebdomadaire suffit amplement ici.

Si vous votre gazon se dégarnit par endroits, il se peut que la pluie (ou votre terrain en pente) ait déplacé les graines. Celles-ci se sont ainsi concentrées à certains endroits, désertant les autres surfaces.

Pour y remédier :

  • regarnissez les surfaces dénudées ;
  • répandez une fine couche de terreau par-dessus le regarnissage ;
  • passez le rouleau sur l’ensemble ;
  • arrosez en pluie fine.

Enfin, si vos efforts ne portent pas leurs fruits et que votre gazon refuse toujours de pousser après un mois, ressemez-le entièrement au printemps ou à l’automne.

  • Commencez par arracher les mauvaises herbes.
  • Aérez et aplanissez la terre.
  • Optez pour une pelouse bien adaptée à votre terrain (pente, exposition, pH, etc.).
  • Semez les graines à la volée et en surface.
  • Enfoncez-les légèrement dans le sol à laide d’un rouleau.
  • Arrosez en pluie fine une fois par semaine.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Aménagement de jardin

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Pelouse ou gazon qui ne pousse pas : que faire ? Les avis et commentaires