Comment poser du gazon synthétique en rouleau ?

Le gazon synthétique est un moyen efficace d’obtenir un semblant de sol végétal dont l’avantage sera un entretien facile et un gazon vert tendre toute l’année ! Vous pouvez vous tourner vers le gazon synthétique en rouleau, facile à poser.

Comment poser du gazon synthétique en rouleau ?

Comment poser du gazon synthétique en rouleau ?  © Horticulture - Fotolia.com

Préparez le sol avant la pose du gazon synthétique en rouleau

Si vous souhaitez poser du gazon synthétique en rouleau dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse, vous allez devoir commencer par préparer le sol. Pour ce faire, vous allez respecter quelques étapes :

  • Retirez toutes les herbes et plantes existantes en utilisant un désherbant, ou en les retirant manuellement ;
  • Vous allez ensuite labourer la terre en la retournant sur 5 à 10 cm de profondeur ;
  • Nivelez au maximum le sol en égalisant le terrain ;
  • Si vous avez du mal à niveler le sol, verser un mélange de sable et de gravillons et recommencez le nivellement ;
  • Utilisez le rouleau à gazon pour compacter le sol.

Posez le gazon synthétique en rouleau sur le sol

Pour poser votre gazon synthétique en rouleau, vous allez devoir commencer par dérouler le rouleau de gazon, en prenant garde de conserver le même sens. Puis étaler le gazon à l’aide du rouleau à gazon pour aplanir. Vous devez ensuite fixer le gazon, et le système de fixation va dépendre de votre sol. Si vous souhaitez poser votre gazon sur un sol meuble tel que de la terre ou du gravier, utilisez des fixations telles que des clous ou des agrafes adaptées, en prenant bien soin de fixer correctement les extrémités, et en posant une fixation tous les 40 cm environ. Si vous souhaitez poser votre gazon sur un sol dur tel qu’une une terrasse ou un balcon, vous allez devoir fixer les extrémités du rouleau de gazon avec des chevilles à frapper, sans oublier de coller les raccords, avec de la bande double-face, ou encore de la colle, par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Pose du gazon synthétique en rouleau : les finitions

Après avoir posé votre gazon synthétique en rouleau, les poils seront plats et le résultat ne sera pas encore harmonieux. Si vous ne souhaitez pas attendre que les poils se redressent seuls, vous pouvez brosser votre gazon synthétique à l’aide d’un balai brosse ou d’une petite brosse selon la taille de votre gazon. Cela va redresser les poils et vous obtiendrez immédiatement un gazon esthétique. Vous pouvez d’ailleurs employer cette méthode dès que vous trouvez que les poils de votre gazon sont trop aplatis.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZON ET PELOUSE
GAZON EN ROULEAUX 1. Comment poser du gazon synthétique en rouleau ?

COMMENT POSER DU GAZON SYNTHÉTIQUE EN ROULEAU ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS