Comment éclairer un jardin ?

Le jardin est un endroit propice à la détente mais également à la convivialité, et à ce titre, vous devez prendre soin de l’éclairage comme pour celui de l’intérieur de votre logement. Comment éclairer un jardin ? Quelles sont les principales sources de lumière ? Quelle intensité de lumière choisir ?

Comment éclairer un jardin ?

Comment éclairer un jardin ?  © Fotolia

Créez une allée lumineuse dans votre jardin

Si votre jardin bénéficie d’une allée qui mène à l’entrée de votre maison ou qui le traverse, vous pouvez envisager de l’éclairer afin qu’elle soit visible durant la nuit, et pour égayer votre jardin. Privilégiez un éclairage doux et pas trop puissant, et installez des bornes d’éclairage de part et d’autre de l’allée de votre jardin à intervalle régulier en prenant garde de ne pas les installer trop en hauteur. Si votre jardin bénéficie d’un escalier, optez sans hésiter pour des spots que vous placerez entre chaque marche afin d’apporter un effet déco surprenant, mais également pour permettre aux personnes qui l’empruntent de mieux repérer les marches dans la nuit.

Eclairez les arbres de votre jardin

Si votre jardin bénéficie d’arbres, exploitez au maximum le volume de ces arbres et mettez-les en valeur en les éclairant directement. Pour cela, vous pouvez choisir d’installer des spots que vous allez planter dans le sol, ou des barres d’éclairage qui devront rester au ras du sol et qui seront placés au pied du tronc de l’arbre et orientés vers lui afin de le mettre en valeur. Quoi qu’il en soit, tournez-vous de préférence vers des éclairages LED qui ne soient pas trop puissants, et préférez un éclairage blanc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Eclairer un jardin : fixez des appliques murales

Il est également indispensable d’installer des éclairages sur les murs de votre maison afin de pouvoir illuminer votre terrasse et plus généralement les zones de passage et fréquentées du jardin. Notez que ces appliques murales ont également une fonction décorative et que vous devrez les choisir en fonction de votre décoration extérieure de façon à harmoniser l’ensemble.

Installez des éclairages dans les pots et les jardinières

Votre jardin bénéficie certainement de quelques pots et jardinières dans lesquels vous avez planté des fleurs et toutes sortes de plantes. Mettez-les en valeur en installant des sources d’éclairage directement dans ces contenants, en installant par exemple des spots que vous plantez dans la terre contenue dans les pots et jardinières, ou encore en optant pour des pots rétroéclairés qui vont eux-mêmes diffuser de la lumière.

Installez des notes de lumière d’ambiance à différents endroits

Enfin, n’oubliez pas d’installer des sources de lumière d’ambiance variées, en choisissant par exemple d’installer une guirlande lumineuse au-dessus de la table ou du salon de jardin lorsque vous recevez des invités, des lampions chics ou encore des baladeuses lumineuses à poser sur une table ou directement au sol.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR
ÉCLAIRAGES DE JARDIN 1. Comment éclairer un jardin ?

COMMENT ÉCLAIRER UN JARDIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS