La toiture d’une véranda

La toiture de sa véranda peut être conçue dans des matériaux variés : verre, plaque opaque, tuile, ardoise ou polycarbonate, chacun peut y trouver son bonheur. Selon le type de toit choisi, la véranda doit être à profil porteur ou non.

Les toitures pour vérandas à profil porteur

Les vérandas à profil porteur sont capables de supporter une toiture lourde car leur ossature elle-même est robuste et conçue dans ce sens.

Le verre est l'un des meilleurs matériaux qu'il est possible d'utiliser pour la conception du toit de sa véranda. En effet, un toit vitré est esthétique et permet le passage d'un maximum de lumière dans la véranda. Ce matériau permet une isolation optimale de la véranda à condition que le toit soit correctement installé. L’autre avantage du verre est la sensation d'espace qu’il apporte aux utilisateurs de la véranda. Il présente quelques inconvénients dont son prix qui peut paraître très important et sa fragilité. Cette dernière caractéristique peut être considérablement limitée en choisissant un verre épais et feuilleté.
Une luminosité importante peut également entraîner une chaleur excessive au sein de la véranda, inconvénient qu’il est possible d’éviter grâce à une bonne isolation de la toiture.

Les toitures faites en tuile ou en ardoise impliquent également que la structure de la véranda soit très solide. Ces matériaux qui vieillissent très bien sont à la fois résistants, étanches et agréables à l'œil.

Les toitures pour vérandas à profil non porteur

Les vérandas à profil non porteur ont une ossature très légère et ne peuvent donc supporter qu'un toit lui-aussi léger.

Les panneaux en polycarbonate (plastique) sont très prisés car ils présentent de nombreux avantages et peu d'inconvénients. En effet le polycarbonate est un matériau léger et facile à installer. C'est un excellent isolant qui dispose d'une bonne résistance à la chaleur et au froid. Le polycarbonate peut également être traité contre le rayonnement solaire. En revanche, ce matériau n'est pas très esthétique et présente une mauvaise résistance dans le temps.

Les plaques opaques sont aussi une solution de choix pour les vérandas à profil non porteur en raison de leur légèreté. Si ce type de matériau est un excellent isolant thermique, son inconvénient réside principalement dans le fait qu'il empêche le passage de la lumière ne permettant pas à la véranda de bénéficier de la luminosité naturelle. Il est toutefois possible de créer des puits de lumière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Véranda

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUIRE UNE VÉRANDA

LA TOITURE D’UNE VÉRANDA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS