La véranda à toiture épine

La véranda à toiture épine (ou à épine) est une véranda dont la charpente apparaît en relief depuis l'extérieur, tandis que l'intérieur de la toiture est totalement lisse. C'est une technique de toiture de véranda classique et peu onéreuse, souvent utilisée dans les anciennes habitations.

Qu'est-ce qu'une véranda à toiture épine ?

Dans l'univers des vérandas, la véranda à toiture épine (ou « à épine ») est opposée à la véranda à toiture tubulaire. L'appellation « à épine » ne qualifie pas à proprement parler la forme de la toiture de la véranda, mais plutôt l'aspect de sa charpente.

En effet, dans une toiture de véranda à épine, les chevrons de la véranda (appelés « chevrons à épine ») n'apparaissent pas à l'intérieur, mais sur la façade extérieure du toit de la véranda.

En d'autres termes : la façade intérieure de la toiture de la véranda est parfaitement lisse, mais les profils sont visibles de l'extérieur. De ce fait, la véranda à toiture épine est une véranda qui présente une charpente en relief.

A noter : à ce jour, la toiture à épine est celle qui est la plus couramment utilisée.

Véranda à toiture épine : pour quel type de maison ?

La toiture à épine est un type de toiture de véranda classique, que l'on utilise traditionnellement lors de la mise en place d'une toiture de véranda vitrée. De par la spécificité visuelle de sa charpente en relief, la véranda à toiture épine est souvent mise en place :

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Véranda

Véranda à toiture épine : avantages et inconvénients

Si la véranda à toiture épine est celle que l'on rencontre le plus fréquemment à ce jour, c'est parce que le fait que les chevrons de la véranda apparaissent à l'extérieur de la toiture permet au toit  de la véranda d'être solide et résistant... et donc de pouvoir supporter de très grandes toitures vitrées. Ce qui est très intéressant d'un point de vue pratique, car le fait de pouvoir installer des panneaux vitrés de grandes dimensions va permettre aux utilisateurs de la véranda de bénéficier d'une très grande luminosité ! La véranda à toiture épine est également bien moins chère que la véranda à toiture tubulaire ou encore la véranda à toit plat car moins compliquée à mettre en œuvre.

En revanche, les capacités d'isolation thermique de la toiture de véranda à épine sont souvent considérées comme moins performantes que celles de la toiture tubulaire ou de la toiture plate.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


La véranda à toiture épine Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !