Comment éclairer une véranda ?
Sachez que toute véranda nécessite un éclairage ! Si vous souhaitez en profiter en soirée ou même de nuit, il faudra y installer des lampes. Pour éclairer correctement votre véranda, vous devez privilégier un éclairage direct, adapter cet éclairage à l’usage que vous faites de votre véranda, et vous tourner vers des luminaires spécifiques.

Comment éclairer une véranda ? © XtravaganT - Fotolia.com
Les types d’éclairage à privilégier pour votre véranda
Si vous vous penchez sur l’éclairage de votre véranda, commencez par prendre en compte le fait que la véranda est une pièce particulière, dont l’éclairage ne doit pas respecter les mêmes règles que dans les autres pièces classiques. Ainsi, commencez par privilégier un éclairage du haut vers le bas, qui est le plus adapté à cette configuration bien spécifique. Ainsi, prévoyez idéalement des spots ou des luminaires accrochés directement au plafond, et qui vont éclairer le bas de la pièce. De même, il est important de privilégier la lumière directe et de réduire la lumière indirecte, bien moins efficace dans une pièce vitrée, car cette lumière ne sera pas bien diffusée à travers la pièce. Limitez donc les abat-jours et autres obstacles à la diffusion de la lumière dans votre véranda.
Adaptez l’éclairage à l’usage que vous faites de votre véranda
Si l’éclairage de la véranda devait respecter une règle commune avec les autres pièces de la maison, ça serait celle d’adapter la lumière à l’usage que vous faites de cette pièce. Ainsi, vous n’allez pas éclairer votre véranda de la même manière si vous l’utilisez comme salle à manger, que si elle vous sert de bureau, de salon voire de cuisine. Il vous faudra donc adapter l’éclairage en fonction de l’usage que vous en faites : ainsi, si votre véranda sert de salle à manger ou de cuisine, privilégiez des lumières vives, tandis que vous choisirez des sources de lumière plus variées avec certains éclairages plus doux si votre véranda fait office de salon ou de bureau.
Choisissez des luminaires conçus pour éclairer les vérandas
La véranda est un espace de la maison bien spécifique, baignée par la lumière naturelle en pleine journée, et à ce titre, elle nécessite des luminaires spécifiquement conçus pour les vérandas. Idéalement, penchez-vous sur ces luminaires adaptés, qui apportent non seulement une source de lumière idéale, mais qui renforceront également la sécurité de l’installation. De même, n’oubliez pas que la véranda offre une vue unique sur votre terrasse ou sur votre jardin : il s’agit donc d’une pièce qui oscille entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui justifie que vous adaptiez également l’éclairage de la terrasse ou du jardin, afin que ces derniers deviennent le prolongement de la véranda.
Recommandé pour vous
- Comment choisir sa véranda ?
- Pose d’une véranda : les différentes étapes
- L'aménagement d'une véranda
- Dimensions et tailles d’une véranda
- Véranda, quel type d'ouverture ?
- Les solutions de chauffage pour une véranda
- La déclaration de travaux pour une véranda
- Véranda et impôts
- Comment éclairer une véranda ?
- Extension d'une maison avec une véranda
- Isolation d'une véranda contre la chaleur et le froid
- Choisir l'orientation d'une véranda
- Le permis de construire pour véranda
- La toiture d’une véranda
- Les stores de véranda