Eclairage d'une pergola

Dernière mise à jour le 27/02/2024.

Pendant la période estivale, quand les jours sont les plus longs, vous profitez au maximum des soirées sous votre pergola. Mais dès que les jours raccourcissent, il faut trouver une solution d'éclairage. Il existe plusieurs possibilités qui vous permettent de profiter de votre tonnelle en toute saison.

Les différents types d'éclairage pour pergola

La lampe LED est la solution idéale pour éclairer une pergola. Très peu énergivore, elle présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, les LED ne chauffent pas. Ainsi, la structure de votre tonnelle ne risque pas de se trouver endommagée. Ce type d'éclairage vous offre également une luminosité douce et agréable. Il existe de nombreuses variantes : un éclairage coloré pour une touche dynamisante ou encore une lumière rappelant celle des bougies dans un esprit plus feutré.

Voici une autre solution pour éclairer une pergola : le traditionnel plafonnier. Il apporte une bonne luminosité mais sa consommation énergétique reste malgré tout son principal inconvénient. Enfin, si le côté décoratif fait partie de vos priorités, vous serez immanquablement séduit par les lampes à poser, les spots, les bougies électriques et autres lampions.

Vous pouvez également cumuler chauffage et éclairage en optant pour un braséro ou chauffage de terrasse qui apportent chaleur et lumière. Et enfin, à l'approche des fêtes de fin d'année, pensez aux éclairages de noël ou guirlandes lumineuses clignotantes pour donner une touche de gaité à votre pergola.

Où placer les lampes sous pergola ?

Si votre choix s'est orienté vers un éclairage traditionnel, le plafonnier sera bien évidemment suspendu. Dans la plupart des cas, il sera installé au centre de la pergola afin d'éclairer l'ensemble de l'espace. Cependant, en fonction du mobilier présent et de l'usage que vous faites de votre pergola, ce mode d'éclairage pourra être sous forme de lampe sur pied. Il pourra être disposé près d'un canapé dédié à des activités telles que la lecture, pour une luminosité parfaite. Dans le cas d'un éclairage LED, les lampes seront installées directement sur la structure afin d'obtenir une lumière à tout endroit de la tonnelle.

Quelques conseils et astuces pour éclairer votre pergola

Tout comme la véranda, une pergola adossée à la maison, permet une extension de superficie de l’habitation. Cet agrandissement peut être parfois considéré comme une pièce à vivre, selon sa configuration et son niveau de confort. Le mode d'éclairage choisi doit alors s'accorder avec le mobilier et l'ambiance de votre pergola. L'idéal est de pouvoir varier l'intensité de la lumière en fonction de l'usage fait de cet espace. Il existe des systèmes de télécommande : vous modifiez l'intensité ou l'inclinaison de la lumière à distance, sans vous déplacer.

Ne pas oublier le côté sécurité ! Si c'est une pergola autoportante, il convient d'utiliser uniquement un éclairage extérieur adapté à cette condition. Lors de votre achat, dirigez-vous donc uniquement vers des luminaires d'extérieur qui résistent à l'humidité. Si c'est une pergola adossée, vous aurez plus de choix de luminaire car la pièce est mieux protégée de l'humidité.

Dans tous les cas, apporter un éclairage à votre pergola est un atout considérable afin d'en profiter dès la tombée de la nuit. Prenez malgré tout le temps de bien penser votre projet en prenant en compte vos besoins et vos envies. Parmi toutes les possibilités il y a forcément celle qui vous convient.

A lire aussi : Comment éclairer une véranda ?

Décrivez votre projet et recevez des devis Pergolas gratuits

Recommandé pour vous

Aménagement d'une pergola

Aménagement d'une pergola : voir tous les contenus


Eclairage d'une pergola Les avis et commentaires

Pergolas Pergolas : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !