Choisir la teinte des tuiles en fonction du style de sa maison

Choisir la couleur de ses tuiles n’a rien d’anodin. Cette couleur va impacter l’apparence extérieure de votre maison et cela, pour quelques décennies... Parmi les nombreuses teintes proposées par les fabricants comment éviter la faute de goût et choisir la teinte qui mettra le plus en valeur votre habitation ? Sans oublier que vous devez également tenir compte des contraintes d’urbanisme.

Les différentes couleurs de tuiles

Les teintes de tuiles sont déterminées par le matériau utilisé (ardoise, argile, béton), l’ajout de colorants, le degré et le processus de cuisson. Différents traitements de surface, appliqué avant la cuisson (engobage), permettent également d’apporter des nuances très esthétiques (nuances irisées, métallisées, flammées, vieillies, etc) ou un émaillage mat ou brillant. Aujourd’hui vous avez le choix entre près de 200 couleurs de tuiles !

  • La tuile en ardoise. C’est une roche de couleur grise ou noire qui peut avoir des nuances bleutés, rougeâtres ou violettes. Matériau naturel utilisé sans processus de transformation, c’est elle dont le nuancier est le plus limité.
  • La tuile en terre cuite. Traditionnellement sa teinte varie en fonction de l’argile employée. L’ajout d’oxydes métalliques permet de colorer la terre et d’augmenter la palette de couleurs. Les couleurs vont de la nuance sable au noir en passant par le rouge, l’orange, l’ocre, etc.
  • La tuile béton. Elle a repris tous des codes de la tuile traditionnelle tant dans ses formes que dans ses couleurs.

Teintes et couleurs des tuiles : les contraintes d’urbanisme

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, la première question à vous poser pour choisir la couleur de votre toiture est : que pouvez-vous faire ou ne pas faire ? Les styles de tuiles (plates, canal, mécaniques, etc) et les teintes sont imposés par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Les PLU sont plus ou moins contraignants selon les municipalités.

Attention, les règles sont encore plus strictes si vous habitez dans le périmètre d’un habitant classé…

Adressez-vous au service d’urbanisme de votre mairie pour connaître le type de tuiles et les couleurs autorisées. Si vous ne choisissez pas dans cette liste, votre permis de construire ou votre déclaration de travaux sera refusé. 

Choix de la couleur des tuiles selon le style et l’environnement de sa maison

La couleur de la toiture doit toujours être en accord avec son environnement : un unique toit noir entouré de toits ocre est peu esthétique… C’est encore plus vrai si votre maison est mitoyenne. Avant de choisir votre couleur de toit, prenez le temps de regarder les toitures voisines et celles de votre quartier ou de votre village.

Chaque région possède ses couleurs de tuiles traditionnelles directement issues du matériau utilisé pour fabriquer les tuiles : les PLU puisent dans ces couleurs traditionnelles pour définir leurs chartres.

  • dans le Nord, les tuiles sont plutôt rouge sombre (amarante) ;
  • en Alsace, les nuances vont du brun au rouge orangé ;
  • en Ile France, les couleurs vont de l’ocre au brun dans le Vexin, plus claire dans la vallée de la Seine ;
  • en Normandie, rose et rouge se mélangent ;
  • en Bretagne, le gris et le noir de l’ardoise domine ;
  • en Languedoc-Roussillon, l’ocre sous toutes ses nuances est omniprésent.

Si l’architecture de votre maison respecte un modèle régional, la couleur de la toiture doit faire de même. Si au contraire vous avez opté pour une construction aux volumes contemporains, votre choix de couleur sera plus important.

Les codes couleurs entre la ville et les zones rurales peuvent également être différents. Par exemple, certaines villes autorisent des couleurs de façades vives. La couleur de la toiture doit être en accord avec celle des murs.

Comment choisir la couleur idéale pour ses tuiles ?

La couleur idéale d’un toit est celle qui permet l’intégration du bâtiment dans son environnement tout en le valorisant. Ne perdez pas de vue que plus le contraste entre la couleur de la toiture et celle des murs est important, plus vous attirerez l’attention sur votre maison. Au-delà des contraintes générées par le PLU, c’est à vous de voir quelle personnalité vous souhaitez donner à votre logis !

Voici quelques repères pour éviter les fautes de goût :

  • Une maison de style contemporain s’accommode très bien de tuiles de couleurs foncée grises ou noires surtout si les huisseries sont elles aussi de couleurs foncées.
  • Un pavillon de style traditionnel préfère des tuiles aux teintes respectant les couleurs locales.
  • Pour introduire un peu de fantaisie une finition flammée, irisée ou métallisée des tuiles affirmera la personnalité du bâtiment en toute discrétion.
  • Un corps de ferme en pierres apparentes gagne à être couvert d’ardoises ou de tuiles de terre cuite vieillies, selon la région où il est situé.
  • La couleur des tuiles et la couleur de la façade doivent s’accorder : soit en restant dans une même tonalité pour jouer la carte de la sobriété, soit en créant des contrastes de couleurs pour plus d’originalité. Attention toutefois au contraste de couleur trop franc, comme une façade blanche et des tuiles noires, qui risque de lasser…
  • Éviter une teinte très claire pour le toit si les murs sont très foncés.
  • Pour équilibrer visuellement un toit très haut et une façade basse ou inversement une façade haute et un petit toit, mieux vaut rester dans les mêmes nuances de couleurs.
  • Pour une façade en brique, reprendre le même code couleur pour le toit, va accentuer l’aspect monolithique du bâtiment.

Le saviez-vous ? Pour magnifier votre toiture faites installer un ou des épis de faîtage. En terre cuite naturelle ou émaillée, en métal, l’épi décore les plus beaux toits depuis le XIe siècle, pourquoi pas le vôtre !

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Tous les contenus de A à Z Habillage du toit
Bien choisir ses tuiles
  1. Choisir la teinte des tuiles en fonction du style de sa maison

Choisir la teinte des tuiles en fonction du style de sa maison Les avis et commentaires