Les fouilles en rigoles

Que vous vouliez construire un abri de jardin, un garage ou une maison d’habitation, toute construction repose sur des fondations qui assurent la stabilité du bâtiment. Ces fondations sont coulées dans une fouille. Parmi les différents types de fouilles, la fouille en rigole est la plus couramment employée. Voyons ensemble, ses caractéristiques et ses utilisations.

Les caractéristiques d’une fouille en rigole

Une fouille en rigole est une tranchée creusée dans le sol pour recevoir la semelle de fondation d’une construction ou d’un mur de clôture.

  • C’est une fouille linéaire : Elle est donc creusée à l’endroit où les murs de la construction vont s’élever. Si par exemple, le plan de votre maison est rectangulaire, les fouilles en rigole suivront strictement ce plan rectangulaire.
    Notez que le fond de fouille doit toujours être horizontal.
  • C’est une fouille peu profonde : Elle ne dépasse pas 1 m de profondeur et 2 m de largeur.

En moyenne les fouilles en rigoles font 80 cm de profondeur pour 50 cm de large. Mais ces dimensions varient en fonction de la qualité de votre terrain et de l’épaisseur des murs. Sans oublier que les fondations doivent toujours être hors gel, donc suffisamment profondes (minimum 50 cm) et que les fouilles doivent être 2 fois plus larges que le mur.

Comment sont réalisées les fouilles en rigoles ?

Avant de commencer à effectuer les fouilles en rigoles, encore faut-il savoir où creuser. N’oubliez pas que les murs de votre construction doivent s’élever juste au-dessus des fondations qui sont installées dans les fouilles.
Les travaux préparatoires au terrassement sont donc très importants :

  • L’implantation : Ce sont des repères visuels (piquets et cordeaux, lignes de couleurs sur le sol, etc) qui indiquent la place exacte de la construction.
  •  Le décapage : Il faut éliminer la terre végétale sur 10 cm pour atteindre un sol plus compact possédant une portance suffisante.
    Cette terre sera réutilisée à la fin du chantier pour reprofiler le terrain.

Enfin les fouilles peuvent être creusées.

Ces travaux de terrassement sont réalisés avec un tractopelle, une pelle hydraulique ou une mini pelle selon le volume et la longueur à décaisser.
Le prix des fouilles se calcule en m3 de terre, éventuellement en m linéaire. Il varie selon le type de terrain : Classe A (Terre végétale et sable)- Classe B (Terre argileuse et caillouteuse) – Classe C (terrain compact)- Etc.
Pour un terrain facile à travailler, il est d’une vingtaine d’Euros le m3.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

La fouille en rigole reçoit une semelle filante de fondation

Les fondations ont pour but de répartir les charges que représentent un bâtiment et son contenu, sur le sol.
La semelle filante est aussi appelée semelle en continue car elle suit la tranchée formée par la fouille en rigole et elle court sous tous les murs. Elle est réalisée en béton ou en béton armé.
C’est la fondation la plus couramment employée lorsque le terrain est suffisamment porteur et que le point de hors gel ne nécessite pas une fouille plus profonde.

C’est la région d’implantation, l’étude du terrain et le type de construction qui vont déterminer les dimensions exactes de la fouille et celles de la semelle.

Le fond de fouille doit être sec et purgé de tous les points durs ou au contraire des poches pouvant former des points mous. Il reçoit un béton de propreté d’au moins 4 cm d’épaisseur avec un béton dosé au minimum à 150 kg de ciment pour 1 m3 de béton.
Ce dernier doit être mise en place rapidement après l’ouverture de fouilles afin que le sol ne s’altère pas surtout s’il contient des marnes, des argiles ou des schistes.
Ensuite seulement, la semelle proprement dite est coulée.

La stabilité de votre construction dépendra de la bonne mise en œuvre des fouilles et de la semelle filante de fondation. Elles doivent répondre à des normes précises définies par le DTU (Document Technique Unifié) 13.11 et 13.12.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOUILLES ET FONDATIONS

LES FOUILLES EN RIGOLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS