Les fouilles en tranchées

A moins que vous ne souhaitiez vivre en autarcie complète et que vous possédiez une maison autonome, votre future maison sera raccordée aux différents réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, etc. Tous ces « fluides » selon l’expression consacrée, passent dans des tuyaux enterrés. C’est pourquoi, le terrassier va devoir pratiquer des fouilles en tranchées.

Les fouilles en tranchées

Les fouilles en tranchées  © keantian - Fotolia.com

Les caractéristiques des fouilles en tranchées

Comme leur nom l’indique, les fouilles en tranchées sont des tranchées creusées dans le sol. Lors de la construction de votre maison d’habitation, elles vont servir à faire passer des canalisations et les raccordements aux différents réseaux.

Techniquement, la fouille en tranchée répond à des caractéristiques précises :

  • C’est une fouille linéaire.
  • Sa profondeur est supérieure à 1 m et sa largeur n’excède pas 2 m mais dans tous les cas, elle est plus haute que large.

Des fouilles en tranchées pour le raccordement aux réseaux

C’est par la fouille en tranchée que les différents réseaux vont transiter. Pour cela le fond de fouille doit être porteur et plan, afin que chaque tuyau ou gaine repose en totalité sur le sol.

  • Les cailloux, roches, objets tranchants ou tout autre obstacle doivent être éliminés.
  •  Un sol qui ne serait pas suffisamment porteur doit être compacté.

Un lit de pose en sable roulé puis les remblais successifs calent les différents tuyaux et gaines passant dans la tranchée. Le passage de chaque gaine est indiqué par un filet de couleur installé au-dessus de la gaine. Et chaque couleur de gaine répond elle-même à une signalétique précise.
Le dessus de la dernière gaine est recouvert par un remblai de protection en sable d’au moins 10 cm puis du tout-venant et enfin la terre végétale ou le revêtement d’un chemin carrossable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Comment faire passer les différents réseaux ?

On n’ouvre pas autant de fouille en tranchée que de réseau mais plusieurs réseaux passent par la même fouille si du moins la configuration de terrain et les points d’arrivée des réseaux le permettent.
Et pour qu’il n’y ait pas de l’eau dans le gaz, les différents branchements sont installés à des profondeurs différentes et à au moins 20 cm les uns des autres (Norme NF P98.332) :

  • Eau : Le tuyau d’adduction d’eau est le plus profond. Il doit être hors gel. Il est placé entre 80 cm et 1.20 m de profondeur.
    La gaine et de couleur bleue et signalée par un filet bleu.
    Les autres réseaux sont impérativement installés 20 cm au-dessus.
  • Gaz : Il est placé à 80 cm sous le sol fini et bien séparé des autres réseaux. Il doit être parallèle à une voie carrossable s’il y en a une.
    La gaine est de couleur jaune et signalée par un filet jaune.
  • Electricité bas débit (Internet- Câble TV) et électricité haut débit : Les 2 gaines, car les deux types d’électricité ne doit pas passer ensemble, sont installées entre 50 et 85 cm sous terre.
    Les gaines sont de couleurs rouges et signalées par un filet rouge.
  • Téléphone : Il est installé à 60 cm de profondeur quelques soit le terrain au-dessus.
    La gaine est de couleur verte et signalée par un filet vert.

Pour la construction d’une maison individuelle, la fouille en tranchée permet donc le passage en souterrain de tous les branchements. Soyez vigilants aux respects des différentes normes (profondeurs et distances). Faites également attention aux plantations que vous pourrez installer au-dessus de la tranchées remblayée et à l’utilisation du terrain (pelouse d’agrément ou voie carrossable) afin que les gaines ne s’écrasent pas.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOUILLES ET FONDATIONS

LES FOUILLES EN TRANCHÉES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS