Les fouilles en pleine masse

La bonne réalisation des fouilles a un impact important sur la qualité des fondations qui seront coulées et donc sur la stabilité et la pérennité des bâtiments à venir. Selon la qualité du terrain et le type de construction, il peut être nécessaire de réaliser des fouilles en pleine masse c’est-à-dire sur la totalité de l’emprise de la construction.

Les caractéristiques des fouilles en pleine masse

Les fouilles en pleine masse sont également appelées fouilles en excavation. Contrairement aux fouilles en rigoles ou en tranchées qui sont linéaires, elles sont réalisées sous la totalité de l’emprise du futur bâtiment. Si votre maison va avoir une superficie de 120 m², la terre sera donc décaissée sur au minimum 120 m².

En théorie, les fouilles en pleine masse ont une largeur de plus de 2 m mais leur profondeur ne dépasse pas la moitié de leur largeur.

L’utilisation des fouilles en pleine masse

Lors de la construction d’une maison particulière, les fouilles en pleine masse sont utilisées dans deux cas :

  • Pour dégager des volumes de sous-sol. Si votre future maison possède un sous-sol enterrée ou semi-enterré, il faut bien enlever la terre pour le construire. La profondeur de la fouille sera égale à la profondeur de la sous-face du sous-sol.
  • Lorsque le terrain n’est pas suffisamment porteur pour qu’une fouille en rigole suffise. Dans ce cas, il faut que la totalité de la dalle soit en appui et non plus seulement les murs porteurs. La terre est dégagée pour réaliser une dalle pleine armée ou un radier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Le mode d’ouverture des fouilles en pleine masse

Enlever de la terre pour pouvoir construire le sous-sol d’une maison demande de creuser assez profondément. Outre la superficie de l’emprise du futur bâtiment, il faut également prévoir un empattement supplémentaire correspondant à une partie de la fondation ainsi qu’une vingtaine de cm vers l’extérieur pour éviter que la terre ne retombe dans la fouille.

Les bords de la fouille doivent également être sécurisés :

  • Par talutage : Les parois de la fouille sont inclinées selon « l’angle de talus naturel ». C’est l’angle auquel la terre d’une tranchée se stabilise naturellement. Cet angle dépend du type de terre (de 30° pour un terrain sableux à 90° pour la roche).
    Cette technique augmente l’emprise au sol des fouilles car il faut pouvoir stocker, en plus, le volume de terre correspondant au talus.
  • Par blindage : Les parois ouvertes verticalement sont blindées. C’est souvent le cas en zone urbaine lorsqu’il n’y a pas le place pour mettre en place un talus.

Fouilles en pleine masse et foisonnement des terres

La terre retirée d’une fouille perd de sa cohésion, se fragmente en petits morceaux et donc prend donc plus de place. Cette augmentation apparente du volume s’appelle le foisonnement.
Chaque type de terre possède un coefficient de foisonnement qui lui est propre (10 à 20% pour une terre végétale sableuse – 25 à 40% pour une terre argileuse et caillouteuse – 40 à 65% pour des roches).

Il faut tenir compte de ce phénomène :

  • Pour le stockage des terres sur le terrain : La place est-elle suffisante ?
  • Pour leur enlèvement éventuel lorsqu’il n’est pas possible de les remettre en place : Le tarif se calcule au m3.

Nous voyons donc que réaliser une fouille en pleine masse ou d’un autre type d’ailleurs, ce n’est pas seulement se contenter enlever de la terre. Le creusement d’une fouille doit répondre à des critères techniques précis. Des fouilles mal faites ou un mauvais choix parmi les différents types de fouilles peut remettre en question toute la construction.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOUILLES ET FONDATIONS

LES FOUILLES EN PLEINE MASSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS